Excellence Rhum : la sélection de Noël d’Alexandre Beudet et son équipe

Après avoir ouvert une boutique à Paris, Alexandre Beudet a renforcé son équipe. Josselin Rouvillois et Florent Lenziani se joignent à lui pour nous présenter la sélection de rhums d’ExcellenceRhum pour les fêtes de fin d’année. Une idée de cadeau ? Suivez les guides… 

Débutant

Par Josselin Rouvillois, conseiller en rhum à la boutique et sur le site 

Sélection de noel Excellence Rhum

Pacto Navio 40% : un rhum cubain avec une finition dans des fûts ayant préalablement contenu du Sauternes. Le profil cubain fin et élégant allié à la gourmandise fruitée du Sauternes, un vrai régal ! Le petit plus : une présentation originale dans un bel étui textile.

> Découvrir

Chairman’s Reserve (Saint Lucia Distillers) 40% : une jolie porte d’entrée au Rhum de tradition britannique. Assemblage de rhums de mélasse vieillis exclusivement en fût de bourbon pendant 3 à 7 ans, on y retrouve des notes fruitées (exotiques et raisins) agréablement complétées par les touches de vanille et de boisé apportées par le fût, le tout pour à peine plus de 30 euros. En cas de coup de foudre, il ne vous reste plus qu’à découvrir tout le reste de la gamme Saint Lucia.

> Découvrir

Coffret Dos Maderas 5+5 40% : un très beau coffret très didactique qui permet d’appréhender comment ce rhum est élaboré. Un Blend (mélange) de rhum de mélasse de la Guyane et de la Barbade mis à vieillir successivement dans des fûts ayant contenu préalablement deux types de Sherry différents (Paolo Cortado et Pedro Ximenez). Le coffret est accompagné de mignonnettes qui permettent de goûter ce rhum à différentes étapes de son élaboration : avant le vieillissement en fût de sherry, après le premier passage en fût de sherry Paolo Cortado, ainsi que les deux sherry évidemment.

> Découvrir

Punch Maracudja Longueteau 25% : parce qui dit rhum dit aussi rhum arrangé. Celui là ne décevra pas, il n’y a qu’a voir la quantité de fruit de la passion (originaires de Guadeloupe) dans la bouteille pour tout de suite comprendre que l’on va passer un bon moment. Cette bouteille est comme un bon livre, une fois ouverte….

> Découvrir

Coffret Samples d’ExcellenceRhum (5 samples de 6cl chacun) : Un moyen simple et efficace de commencer dans le vaste monde du rhum c’est de prendre un coffret d’échantillons (samples). Avec un spiced et des références de Ron incontounables (Zacapa, Millonario , Diplomatico et Don Papa) ce coffret est spécialement conçu pour les amateurs de rhum.

> Découvrir

Amateur éclairé

Par Alexandre Beudet, créateur d’ExcellenceRhum

Sélection de noel Excellence Rhum

L’amateur éclairé va se distinguer de part sa soif de découverte mais aussi dénicher des rhums que l’on ne croise pas sur toutes les étales des cavistes, voici 5 rhums, qui devraient satisfaire les plus curieux en terme de gout, d’arômes de texture mais aussi sur les techniques de fabrications et de vieillissement.

HSE Parcellaire Canne d’or 2016 : est un grand rhum blanc, pure jus de canne et réalisé à partir d’une seule parcelle de culture de canne et une variété unique, la R570 ou plus communément appelée Canne d’Or. On est sur des arômes d’agrumes (orange, citron) et fruit exotique tel que le maracudja. A déguster sec, dans un verre adapté (voir article sur les verres) ou en ti punch.

> Découvrir

Santa Teresa 1796 : Vous aimez les rhums sud-américain et vous trouverez les rhums agricole trop sec ? Santa Teresa 1796, élu meilleur rhum au monde est fait pour vous. Totalement hybride entre le monde merveilleux des rhums doux, rond et légers (ron de tradition hispanique) et le monde des rhums secs et complexes des rhums agricole.

> Découvrir

Maison La Mauny Signature Maitre de Chais : Magnifique réalisation de Daniel Baudin, Maître des Chais chez Maison La Mauny, ce rhum est un assemblage de 4 eaux de vie de canne ayant été vieillis dans 4 fûts différents : Cognac, Bourbon, Moscatel et Porto. Ces vieillissements, apporte une complexité incroyable à ce rhum et lui confère une justesse gustative sans égale.

> Découvrir

Twelve Jamaique x Réunion finish Pineau des Charentes : Le seul brut de fût  de ma sélection et ce sera un Twelve. Twelve réalise, dans l’Aveyron, en France, de superbes assemblages de rhum dont les provenances sont complètement opposées géographiquement et gustativement et c’est à ce niveau que les choses sérieuses commences. Dans cette micro cuvée, un rhum de la Jamaique de chez Worthy Park et un rhum de l’île de la réunion (Riviere du Mat) ont été réunit pour etre ensuite assemblé et affiné en fût de pineau des Charentes. Le finish apporte au rhum rondeur et fruités.

> Découvrir

BOWS Venidor est rhum made in France ! A Montauban plus précieusement, en France. Il s’agit d’un rhum issu d’une fermentation longue basse température, à partir de mélasse de Thaïlande. Le rhum est ensuite élevé dans des fûts de Petit Manseng (vin liquoreux du sud-ouest de la France). Et sinon gustativement ? C’est très intéressant, on est sur un rhum qui au nez exprime la canne à sucre, des arômes de bananes flambés, de vanille, on retrouve l’assidité du vin du blanc. La bouche est ronde, gourmande, sur des arômes de fruits confits.  Un rhum gourmand et facile d’accès.

 

Amateur Confirmé

Par Florent Lenziani, conseiller en rhum à la boutique et sur le site

Sélection de noel Excellence Rhum

Neisson 52.5 bio : Un rhum d’une qualité aromatique quasiment parfaite. Tout ce que l’on peut attendre d’un rhum blanc agricole dans le sens où l’on parle d’un véritable rhum de dégustation, mais qui peut aussi se boire en traditionnel ti punch. Il s’agit d’un rhum avec un nez sur la canne fraiche et une sucrosité naturelle intense . La bouche est d’une cohérence imparabable avec le nez et la finale sur laisse une acidité fruitée rafraîchissante pour le palais.

> Découvrir

Savana Herr 57 : Un rhum blanc atypique de mélasse haut en ester est un grand arôme avec des notes de solvant acidulé, d’ananas et de bonbons à la fraise avec une impressionnante longueur laissant des notes de Bubblegum fruité. un rhum parfait pour des cocktails musclés, type Mai tai. Il se déguste aussi seul de façon parcimonieuse tant sa concentration aromatique est intense. un rhum « coup de poing » .

> Découvrir

Velier Royal Navy : Un rhum vieux de mélasse de tradition anglaise. ce rhum à 57,18% est un blend mariant des rhums dont une partie est en vieillissement tropical, venant de Trinidad ( Caroni) de 20 ans et de Jamaïcain sur une moyenne d’âge de 12 ans et pour la partie en vieillissement continental, nous avons des demerara vieillient au moins 15 ans. Le savant mélange est surprenant car il semble prendre le meilleur de chaque jus .le côté hydrocarburé Caroni tout en maitrise apporte une lourdeur contrebalancée par le fruit jamaïcain très présent . les notes végétales des Demerara se font ressentir en retro olfaction, mais c’est la gourmandise qui se fait sentir sur la longueur au palais. Un produit faisant preuve d’un savoir-faire de « master blending » Redoutable.

> Découvrir

La Tour de l’or Chantal Comte 2005 : Ce rhum agricole single cask, brut de fût issu des chais de la maison La Mauny a vieilli en Fût de Cognac et limité à 515 bouteilles est un bijou de vieillissement. Il s’agit d’un rhum gras . Le bois est présent mais avec une élégance rare qui n’attaque pas le palais, des notes de fruits secs et de fruits blancs à l’eau-de-vie enrobent le tout. Les 51,5 degrés sont parfaitement intégrés et la douceur de ce jus invite à s’y pencher inlassablement. Le travail sur cette eau de vie est un exemple parfait du savoir-faire de toute la tradition agricole dans l’AOC de la Martinique.

> Découvrir

Bielle 2001 Fut numéro 2 : Ce rhum guadeloupéen sélectionné par la maison du whisky a vieilli 14 ans sous un climat tropical et est limité à 229 bouteilles à son degré naturel de 53,7% . Il s’agit là d’une bombe de richesse aromatique, des arômes de fruits noirs, d’écorces d’orange et d’amaretto envahissent le nez et se retrouvent en cohérence parfaite à la dégustation . Ce rhum sans aucune sécheresse laisse un gout se « revient-y » permanent. une gourmandise infinie qui en dit long sur le savoir-faire de la distillerie.

> Découvrir

 

 

Excellence Rhum

 


Rumporter Magazine - Édition novembre 2018

Rumporter

Édition novembre 2018

Voir le sommaire

Disponible à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader