Elements 8 trouve la bonne formule avec un nouveau packaging

On connaît trop peu la gamme Elements 8, sortie au début des années 2000 par deux pionniers en matière de rhum Carl Stephenson et Andreas Redlefsen. Il faut dire qu’ils ont essuyé pas mal de plâtres avec ces rhums positionnés en super premium à une époque où sortir des sentiers battus n’étaient encore pas une évidence. Leur pari, à l’époque, était d’anticiper une évolution de la catégorie qui ressemblerait plus à celle de la vodka, avec des packagings modernes et épurés, qu’à celle du whisky. Moët Hennessy lui-même s’y est fourvoyé avec le fameux Ten Cane dont on n’a plus jamais entendu parlé.

Mais là où Carl et Andreas ne s’étaient pas fourvoyés (eux), c’est dans le choix de leur fournisseur de jus puisque c’est à Sainte Lucie qu’ils avaient choisi « sourcer » leur nectar et on connaît la qualité de la production de cette petite distillerie dont on regrettera encore longtemps le propriétaire Lorie Barnard, disparu il y a trois ans.

Elements 8

Après avoir lancé seulement deux références, un blanc et un gold, récemment, ils ont rectifié le tir avec une gamme plus proche des aspirations des amateurs comptant trois références : Platinum, Vendôme et Exotic Spices.

Plantinum est un blanc de 4 ans filtré sur charbon de bois destiné à la mixo. Vendôme est un six ans d’âge (fûts de bourbon) dont le nom est un hommage à un des trois modes de distillation des Saint Lucia Distillers (ndlr : une colonne, un alambic John Deer et un alambic Vendome) et surtout une indication sur la coloration aromatique dominante d’un rhum qui lorgne ouvertement du coté du bourbon. Enfin, Exotic Spices comme son nom l’indique est un spiced sur lequel nous n’avons eu encore le temps de nous pencher mais qui à vue de nez n’est pas sans rappeler le légendaire Chairman’s Spiced de la distillerie.

Pour cette fin d’année, Elements 8 ré habille ses bouteilles d’un pack qui tranche définitivement ave l’époque Vodka de la gamme et joue plutôt sur les codes de la transparence ; ce qui devrait enfin permettre à cette marque pionnière de connaître le succès que méritent ses fondateurs.

Elements 8 Platinum  – 40 %

Elements 8 Vendôme – 40 %

Elements 8 Exotic Spices – 40 %

Chez les cavistes via Whiskies du Monde

PVC : 59 € TTC pour les trois

Share This