Drink design réinvente l’expérience du bar

Un collectif composé d’un mixologiste, d’un barista, d’un chef, d’un artiste, d’une maître sirupier et d’une designeuse culinaire, veut révolutionner la façon de présenter, d’expliquer et de déguster les cocktails (et plus encore!). Explications

Drink design
Le collectif baptisé Drink design

Vous ne dégusterez plus jamais un cocktail de la même façon. D’abord parce ce cocktail ne sera plus seul, mais accompagné de mets subtilement travaillés, ensuite parce qu’il sera servi tel quel, ou déconstruit en plusieurs boissons, qu’il aura été mis en scène dans un véritable décors miniature, ou encore, que pour le déguster, il faudra suivre un scénario écrit par un ‘storyteller’.

Drink design

Un collectif baptisé Drink design soutenu par 1883-Maison Routin (le dernier sirupier à produire des sirops 100% français), vient en effet de lancer Drink Design. Composé d’un mixologue (Mathias Giroud), d’un chef (Merdhi Favri), d’un Barista (Mir Chouchana) , d’une maître sirupier Hélène Mirallès, d’un artiste (Alexis Bloch) et d’une designeuse culinaire (Julie Rothhahn), Drink Design entend bien faire de la dégustation d’un cocktail une expérience similaire à la dégustation d’un plat servi dans un grand restaurant.

La journée de mademoiselle Madeleine

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, prenons une des créations du collectif : ‘Mademoiselle Madeleine’. Ici, nous sommes invités à suivre la journée d’une parisienne à travers 3 moments clés. Le petit déjeuner, avec la dégustation d’une cuillère de billes de caviar de madeleine qui éclatent joyeusement sous la dent.

Nous sommes ensuite invités à tremper les lèvres dans une tasse de café colombien qui laisse échapper des arômes de pêche, chocolat au lait de vanille. Arrive ensuite l’heure du goûter, et son traditionnel chocolat chaud surplombé par une onctueuse crème et d’un rim de poudre de madeleine.

Drink design

La journée de Madeleine s’achève avec une soirée endiablée où nous croquons littéralement dans un lipstick à la madeleine et de plonger nos lèvres dans un cocktail low-alcohol (vermouth dry, verjus, de champagne, mousse de champagne à la madeleine). C’est bien un petit scénario qu’on nous a demandé de suivre ! Et force est d’admettre que les différents éléments, ainsi le décor et le storytelling déroulé par le collectif, se marient bien. C’est une nouvelle expérience, qui n’est ni tout à fait de la mixologie, ni tout à fait de la cuisine, ni tout à fait de la dégustation. C’est quelque chose de nouveau.

Reste à savoir si cela prendra et si bars et restaurants proposeront ce type d’expériences à leurs clients. En tout cas, l’équipe de Drink Design, elle y croit puisqu’une école va être mise en place en septembre, avec comme ambition de former une centaine de drink designers pour la première promotion.

Drink design

Sachant que Drink design a aussi imaginé une création où le rhum entre en jeu (mais ne l’avons pas encore testée) : Flashback.

Cette expérience se passe en trois temps, qui retrace trois étapes de la vie, le moment où on est nouveau né, l’enfance puis la vie adulte. Le but est de retrouver des souvenirs aimants pour enfin déguster le temps présent, le tout dans la chaleur du caramel. La troisième étape de cette expérience, l’Adulte punch clarifié est à base de Rhum Eminente, sirop de caramel 1883, jus de citron vert, jus de pomme non filtré et clarifié au lait d’orge toasté.

Share This