Dégustation de 2 Chamarel : d’une couleur l’autre

Au sud-ouest de l’ile Maurice, entre la baie du Cap et l’île aux Bénitiers, s’échapper du parc national de Black River permet de rejoindre les sentiers qui mènent vers la Terre de Sept Couleurs.

Derrière nous les ravinements de basaltes sont alimentés par les rivières Saint Denis et Viande Salée ; dans le lointain, la face écrasante du Morne-Brabant se dresse devant nous. En contrebas le sentier se fait foisonnant, les camphriers se mêlent aux palmistes, puis il se fait soudainement plus étroit : plongeant vers la cascade Chamarel, dont la hauteur couvre deux fois celle des chutes du Niagara. L’horizon et les courants se jettent alors dans un cratère naturel qui s’emplit aussi des bruits de la forêt, ceux de Piton-Canot et des oiseaux qui traversent le feuillage des bois-carotte et des albysias. On rejoint alors le promontoire qui domine les dunes de terres nues aux couleurs oscillantes selon les oxydes minéraux qu’elles contiennent : une baie de couleurs aux vagues ridées qui s’enlacent et ne peuvent qu’être effleurées tant la nature sait se faire abstraite. Alors, sur les sols rouges argileux, entre les terres ocre, les affleurements roses, les dunes mauves, les bleus violacés qu’accentuent les ombres, les cendres volcaniques mises à nu par l’érosion se mélangent. Mais les couleurs finissent toujours par se séparer, faisant reprendre à la terre ses nuances primitives. Chamarel est au monde ce que le cinéma couleur est au noir et blanc. Cette terre fut d’abord celle de Charles Chazal de Chamarel qui y lança les cultures de la canne, du café et de l’indigo. Elle est aujourd’hui aussi celle du rhum Chamarel.

Chamarel, Premium Rum White Double Distilled – 44%

Nez : puissant et frais sur la liqueur de myrtille et de cassis. Le jus de canne frais vient se joindre à la partie.

Bouche : perlante et musquée, sur l’eau de vie de sureau noir. Son caractère exprime une certaine animalité qui s’essouffle un peu, en seconde bouche, sur le fond d’artichaut.

Finale : puissante et cristallisante sur la liqueur de noisette et le sucre muscovado

Chamarel, Premium Rum XO – 43%

Nez : reprend les marqueurs propres à ce type de double maturation (fûts de chêne français neufs et de second remplissage). Le premier balayage aromatique reprend ainsi les arômes de noix, de cannelle et de figue. L’ensemble se voit compléter, en deuxième rideau, par le pruneau, la vanille et le toffee. Une touche de banane et de clou de girofle complètent le tout.

Bouche : fruitée et gourmande sur la liqueur de figue et de prune. Elle laisse place à la poire, au caramel blond et au café au lait.

Finale : confirme le tout, sur la noix de coco, le poivre blanc et la cannelle de Ceylan.

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader