Dégustation du Port Mourant White Habitation Velier

Port Mourant White

Située en Guyane britannique l’alambic pot-still en bois de Port Mourant, comme ceux de presque toutes les distilleries du Demerara, est installé dans la distillerie Diamond. Ces distilleries regroupées sous la bannière Demerara Distillers Ltd sont celles qui originellement produisaient l’essentiel du rhum britannique, notamment destiné à fournir aux marins de la Royal Navy leur Tot quotidien. C’est de cet alambic en bois, le dernier au monde à être encore en activité que sont produits certains des distillats destinés à El Dorado. Les micro-organismes, les éléments chimiques contenus dans le bois greenheart et l’utilisation de retorts en sortie d’alambic qui provoquent des reflux importants, contribuent à charger ce rhum en congénères aromatiques qui donnent du corps aux distillats. Un caractère unique, que l’on retrouve dans ce rhum riche en congénères (537,59 mg / l ), mis en bouteille à 59%, non filtré à froid.

Nez : La première attaque astringente, sur le sureau noir, à tendance à assécher le nez. Elle laisse place à des notes plus âpres de terre sèche qui s’entremêlent, en arrière plan, aux nuances de mûres écrasées qui fermentent un peu. 

Bouche : Le bourgeon de cassis, les shiitakés et les cèpes sèches forment une bouche à la fois vive et fermentaire qui évoque le sous-bois. Le cassis et le sureau noir relèvent le tout mais ce rhum n’est décidemment pas linéaire.

Finale : L’alizier, l’amande amère et le kirsch répondent aux notes de fruits de ronces pour compléter le profil aromatique de ce rhum complexe mais peu fondu, dont le tranchant sec se conclue par une chauffe trop présente en finale.

Découvrez également : Foursquare Habitation Velier 2013 et Rhum Rhum Muller Velier

Toutes les dégustations effectuées par nos équipes sont à retrouver dans la rubrique Fiches dégustation.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader