Dégustation de 3 Neisson : l’exception À juste titre

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Alors bien sûr nous connaissons cette route au nord de Fort-de France qui serpente le long de la côte caraïbe, en prise avec les éléments, la lumière et la mer.

Viennent tout de suite à l’esprit, les villages de pêcheurs, Bellefontaine, les passes récifales qui grouillent de vie. Ces mêmes halos vaporeux qui s’élargissent sur le rivage, les varangues du bord de plage et les frondaisons qui filtrent la lumière et les paysages. Là, les contreforts volcaniques se gorgent toujours de cette chaleur qui se déverse vers les champs canniers qui s’étendent du Carbet à Saint Pierre : ces sols sur cendre qui ont fixés les éléments et le soleil. C’est sur ces terres de la Thieubert que Neisson est fondée en 1932 : entre les tombées de pluie rares et les amplitudes thermiques. Mais tout ça a déjà été dit.


NEISSON, LES MEILLEURS RHUMS DU MONDE ?


C’est sous un tout autre ciel, chargé d’une lumière plus métropolitaine : celles des peintres impressionnistes, que ces Neisson ont été dégustés, dans la capitale historique du Vexin français : à Pontoise, en compagnie de Laurence Ravail. On est là sur la rive droite de l’Oise, dans un ancien relais de poste : l’Auberge du Cheval blanc. Les routes ne sont que provisoires mais à quelques encablures du port lové entre les quais et l’ancien chemin de halage : les caves voutées de la malposte demeurent. A l’est du quartier des Etannets et de son style andalou, cette demeure vieille de 300 ans, propose l’une des plus belles caves à vin nature, les produits biodynamiques de saison et les poissons ikejime : un lieu de raison. Celle de Laurence dont la compréhension aromatique cautionne l’analyse qui suit. Le théâtre des opérations est dressé, la dégustation peut commencer, elle se poursuivra jusqu’à Paris, en plein air, avec Alexandre Vingtier.


NEISSON : ENTRETIEN AVEC GRÉGORY VERNANT, DIRECTEUR DE LA DISTILLERIE


Neisson 15 ans Single Cask– Rhum Hors d’âge 44.7 %

Nez : riche et toasté. Ce grand cru peut évoquer les effluves d’un bourbon A.H. Hirsch Gold Foil tant l’emportent le toffee, le chocolat et la vanilline. Les agrumes confits et le vésou viennent nous rappeler à l’ordre pour nous ramener vers sa contrée d’origine.

Bouche : vive et complexe. Sur l’orange amère, la mandarine, les épices (gingembre notamment) et les fruits secs (la noix de macadamia est bien présente). Des éclats chocolatés viennent donner de la tension à l’ensemble.

Finale : fraîche et astringence sur le clou de girofle et le galanga. La persistance est impressionnante.


Neisson 18 ans Single Cask– Rhum Hors d’âge 43.6%

Nez : élégant et fruité, sur l’eau de vie de myrtille et la noix de Pécan.

Bouche : soyeuse, elle commence sur le pain d’épice avant de se fixer sur les baies (sureau noir, baie rouge écrasée), le jus de canne et le muscovado.

Finale : tout en finesse. Elle commence par confirmer le nez sur la myrtille avant que des notes florales (pivoine, violette) n’emportent le tout. Ici tout redevient très délicat.


Neisson 21 ans – Rhum Hors d’âge, Edition numérotée 45.3%

Nez : ce véritable nectar s’ouvre sur des notes d’amande, de noisette et de pistache verte sicilienne : celle de Bronte. Des notes florales extrêmement fraîches et subtiles (freesia, hibiscus) sous-tendent l’ensemble, elles se couvrent d’un voile de cacao.

Bouche : elle va de sommets en sommets. Un sommet pâtissier tout d’abord empreint de biscuit florentin, de raisins secs, de paris-brest et de nougat. Un sommet fruité ensuite dont le délié n’a d’égal que la complexité : orange confite, cassis, mangue. Puis, des sommets d’équilibre et de pureté.

Finale : un mille-feuille aromatique qui fait la part belle au pralin, à la baie et au bourgeon de cassis. Quelques notes sauvages apparaissent aussi, presque musquées. La longueur est aussi élégante qu’exceptionnelle.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader