Dégustation du HSE Confrérie du rhum 2007 par Cyr Mald

Deuxième épisode de notre un rendez-vous hebdomadaire avec l’équipe de dégustateurs de Rumporter : cette semaine, le HSE Confrérie du Rhum par Cyr. Mald.HSE-confrerie1C’est sur les bases de La Maugée, entre Gros-Morne et Saint-Joseph que s’est édifié l’ensemble architectural HSE. Les lieux, les chais et l’édifice principal à la façade rythmée par 28 arcs cintrés qui en assurent la ventilation, témoignent d’un modèle d’habitation propre à la Martinique. C’est précisément dans ces chais que Benoit Bail et Jerry Gitany de la Confrérie du Rhum ont sélectionné ce Rhum agricole extra vieux et non réduit qui titre 52.2% et dont les huit cents flacons devraient s’arracher rapidement. J’étais en Martinique avec eux à ce moment là et je les avais retrouvés tout souriants à l’issue de leur dégustation avec Cyrille Lawson, le gardien du temple. HSE c’est Habitation Saint Etienne, sans doute l’une des marques les plus innovantes sur le marché dont les rhums ont la particularité d’être distillés à la distillerie du Simon, où ont été transférées les colonnes Saint-Etienne, les autres stades de la production s’effectuant au domaine même.

Nez : ce rhum vieilli en fût de vin français développe, dès le nez, des arômes de pâte de fruit (groseille et framboise) auxquels se mêlent des notes de chocolat et d’ambre résultant de ce type d’élevage.

Bouche : d’une texture huileuse, elle révèle des notes de mûre, de cassis et de violette qui lui donnent une belle profondeur. Il faut toutefois laisser à ce rhum le temps de s’ouvrir pour éviter une première attaque par trop boisée qui l’empêcherait de s’exprimer pleinement.

Finale : délicieusement opulente, sur la réglisse rouge et le café, elle s’assagit ensuite vers des tonalités plus fruitées (framboise) que relève une touche de poivre blanc.

Toutes les dégustations effectuées par nos équipes sont à retrouver dans la rubrique Fiches dégustation.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader