Dégustation des 3 Forsyths WP Habitation Velier

velierSituée sur le verdoyant plateau de Lluidas Vale, en plein cœur de la Jamaïque, Worthy Park Estate est la plus ancienne sucrerie de l’île encore en activité, son premier enregistrement remontant à 1670. La distillerie, elle, est sortie de son sommeil en 2005, recommençant à produire après 50 ans de veille. De l’unique alambic pot still à double retord en cuivre sont sortis deux rhums de mélasse blancs, les WP 502 et 151 Proof (le même rhum, en fait, embouteillé à des degrés différents : 57 et 75.5%), distinctement jamaïcains dans leur identité, qui réclament l’une des fermentations les plus longues de l’histoire du rhum : une fermentation Dunder style de trois mois réalisée à partir de mélasse, de vinasse, d’écumes et de jus de canne mais aussi d’éléments organiques macérés en fosse recouverte de bagasse fraîche. Il en résulte un distillat dont la structure est augmentée par la concentration très élevée de congénères : 502 mg par litre d’alcool pur ! Ils se bousculent pour donner à ce rhum un profil aromatique puissant et soyeux. La troisième expression, enfin, aux arômes bien fondus : le WP 2005 est une version issue des premières sessions de distillation depuis le renouveau de la distillerie.

 

ForsythsWP502

Worthy Park Estate 502 Forsyths White, Habitation Velier – 57%

Même loin du verre, l’aromatique fraîche de ce rhum herbacé est impressionnante.

Nez : Ici se joue, dans un même mouvement, les notes de foin, de banane mûre, d’ananas et de fève de Tonka qui laissent peu de doute quant à la présence de coumarine.

Bouche : cette sensation de fraicheur se prolonge, en accord avec le nez, sur le jus de canne et le rendu plus soyeux d’une batida gingembre.

Finale : une touche de café donne une légère amertume à l’ensemble. Une amertume intéressante qui se prolonge en rétro-olfaction sur celle, plus fraîche, du ginseng.

 

 

ForsythsWP151

Worthy Park Estate 151 Proof Forsyths White, Habitation Velier – 75.5%

Si la foudre ne vous impressionne pas, vous pourrez toujours vous amuser à y approcher votre nez – pas trop près tout de même !

Nez : à travers un premier écran olfactif marqué par la présence alcoolique, vous constaterez que la canne fraîche est bien là, les fruits exotiques aussi et notamment l’ananas … et cela donne un rendu très agréable.

Bouche : elle surprend par ses premières notes sucrées de sirop et de jus de canne fraiche, de citron vert qui offrent à cette eau de vie une jolie structure. Elle se complexifie toutefois pour devenir, dans un deuxième temps, plus minérale (ardoise, galet) plus sèche aussi avec une astringence bien marquée, sur la prunelle, qui resserre les papilles gustatives.

Finale : très surprenante par son côté fermier. Ici se passent beaucoup de choses, l’évocation notamment de certaines distilleries fermées d’Islay. Il convient d’essayer d’appréhender cette complexité et si les 75,5% vous impressionnent, travaillez au moins cet OVNI en Tiki.

ForsythsWP

Worthy Park Estate Forsyths 2005, Habitation Velier – 57.8%

Cet embouteillage est issu des premières sessions de distillation de Worthy Park depuis sa résurrection par la famille Clarke. Non filtré à froid et mis en bouteille sans réduction, il a été vieilli dix ans en fût de bourbon. Un nez atypique sur les fruits à coque d’abord (amande, noisette) puis viennent la gelée de groseille, la cranberry et la vanille. Le tout est d’une rare élégance. La finesse aromatique est présente à tous les étages, notamment en bouche sur la pêche blanche au sirop, les agrumes confits et les épices chaudes (cannelle). Puis la vanille Bourbon revient subtilement, s’acoquinant avec des tannins fins parfaitement fondus. C’est beau et magnifiquement travaillé même si l’on s’écarte quelque peu des références aromatiques propres à la Jamaïque.

Découvrez également : Foursquare Habitation Velier 2013 et Rhum Rhum Muller Velier

Toutes les dégustations effectuées par nos équipes sont à retrouver dans la rubrique Fiches dégustation.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader