La Compagnie du Rhum : La Sélection de Noël de Philippe de Pompignan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est le moment de (se) faire plaisir ! Pour la seconde année, Philippe de Pompignan de La Compagnie du Rhum nous présente sa sélection de Nöel.

Trois catégories : du débutant à l’amateur confirmé, Philippe nous explique ses choix : « Nul besoin d’offrir un rhum estimé trop « pointu » à un débutant, et, inversement, les connaisseurs n’admettront pas de « faux pas » ! ».

Débutant

Sélection de NoëlBologne – Rhum très vieux – Grande Réserve – 70cl – 42°

Historiquement, la distillerie Bologne de Basse Terre en Guadeloupe ne produisait que du rhum blanc agricole. Depuis quelques années, la nouvelle direction s’est donné les moyens de sortir des rhums vieux de qualité, avec l’aménagement d’un chai dédié et l’appel à des compétences extérieures afin de rattraper le retard de la marque en ce domaine.

Cette année a été particulièrement riche avec la sortie de pas moins de 3 nouvelles cuvées de vieux, dont cette Grande réserve, blend de vieux rhums de 4 à 8 ans d’âge, vieillis en fût de chêne neuf français. Le résultat est un rhum équilibré et gourmand, avec un boisé subtil entremêlé de notes épicées et fruitées.

> Découvrir

Trois-Rivières – Rhum vieux – Finish Irish Whiskey Teeling – 70cl – 43°

C’est un mariage heureux entre deux prestigieuses maisons de spiritueux qui a donné naissance à cette cuvée Trois-Rivières, Teeling whiskey finish. Le vieux rhum Trois-Rivières a, en effet, bénéficié d’un vieillissement supplémentaire, appelé « Finish » ou « finition », en fûts de whiskey de la célèbre distillerie dublinoise : Teeling. Le caractère boisé et épicé, caractéristique de la marque, est ici enrichi d’effluves de grains maltés, aboutissement du contact entre le rhum et le fût ex-Whiskey.

À noter que, dans ce partenariat, Teeling a simultanément embouteillé un whiskey, fini en fût de Rhum Trois-Rivières. Les prix étant parfaitement raisonnables, il serait de bon ton d’offrir les deux embouteillages.

> Découvrir

Boukman – Rhum épicé – Botanical rhum – 70cl – 45°

Devant l’engouement que suscitent les rhums arrangés et autres « Spiced », il m’a semblé pertinent d’inclure dans cette sélection un rhum infusé, pour les amateurs du genre. Ce Boukman d’Haïti, aux allures mystérieusement médicinales, est un Clairin (rhum agricole artisanal d’Haïti) infusé de plantes et d’épices dans la tradition des rhums « trempè », comme on dit en créole.

Le flacon seul est une invitation aux rites ensorceleurs du vaudou haïtien, où le rhum occupe une place centrale. Ses arômes botaniques empruntent des notes de cardamone, de vanille, de cannelle et de belles notes végétales ! Il se déploie en bouche en révélant de savoureuses impressions de pâte d’amande, vivifiées par le zeste d’orange.

> Découvrir

Zacapa – Rhum hors d’âge – XO – 70cl – 40°

La fameuse marque guatémaltèque a la particularité de plaire aussi bien à des débutants qu’à des amateurs éclairés. Ce Zacapa est un rhum hybride car la matière première n’est ni le jus de canne, ni la mélasse, mais le « miel de canne » issu du sirop. Ce procédé en fait un rhum particulièrement doux, mais non dénué de complexité puisqu’il offre des arômes caramélisés de moka et de chocolat fruité, parsemés de notes épicées. La méthode de vieillissement « Solera » assure une qualité constante et équilibrée.

Depuis la reprise de la distribution par le groupe LVMH, on constate une montée en gamme du flaconnage qui sublime le contenu. Une valeur sûre qui plaira au plus grand nombre par son esthétique et sa douceur.

> Découvrir


COMPAGNIE DU RHUM : LA RECHERCHE DE LA PERFECTION COMME SEUL CHOIX


Amateur éclairés

Sélection de Noël

HSE – Rhum blanc – Parcelle 1 – 2016 – 1L – 55°

Dans la logique de la « premiumisation » des rhums blancs, la maison martiniquaise HSE nous propose cette année sa toute première sélection parcellaire. Cette Parcelle N°1, située à l’entrée de l’habitation, est dite « monovariétale » car elle est plantée uniquement en cannes R 570, une canne rouge surnommée « canne d’or ». En plus d’être monovariétal, ce rhum est également millésimé 2016, puisqu’issu d’une seule récolte. La traçabilité est ici poussée à l’extrême.

Après distillation, le rhum blanc est mis au repos durant deux années en cuves inox où il subit une réduction à 55°. Ce temps de repos permet aux arômes de se bonifier et de s’intensifier pour obtenir au final un rhum floral, aux notes d’agrumes, de fruits exotiques et de canne fraîche.

Tous ces éléments en font un rhum rare et prestigieux, et nous avons la chance en plus de son format 70cl, de le proposer en exclusivité en flacon d’1 litre sur notre site, pour le grand bonheur des amateurs.

> Découvrir

Depaz – Rhum hors d’âge – Single Cask – Millésime 2003 – 70cl – 45°

L’un des meilleurs rapports qualité/prix de notre catalogue, ce millésime 2003 est également le premier Single Cask embouteillé par la distillerie de la montagne Pelée à Saint-Pierre. On avait connu le XO et le 2002, mais ici, on est encore un cran au-dessus avec un vieillissement de 13 années en un seul et unique fût de chêne français.
Depaz Single Cask 2003 affiche un profil olfactif complexe qui accorde virilité et sensualité.

La dégustation dévoile un boisé délicat qui s’accorde aux notes de cacao, de fruits secs grillés et de café. La sensualité des notes florales se mêle aux arômes caractéristiques du Porto, et s’enveloppe d’un parfum de rose confiturée. La finale est structurée, les notes florales s’affirment et caressent avec élégance le bois de Santal envoûtant.

> Découvrir

JM – Rhum hors d’âge – Multimillésime – 2002 – 2007 – 2009 – 50cl – 42,3°

Les vieux millésimes JM semblent être, au premier abord, réservés à des amateurs éclairés. Ce sont des rhums puissants et charpentés qui demandent, pour être domptés, une certaine expérience. Ce n’est pas le cas de ce blend « Multimillésime » qui a justement été travaillé pour obtenir un rhum plus suave et équilibré.

Ce Multimillésime JM s’inscrit dans la digne lignée de son prédécesseur qui avait, à l’époque, déclenché un vrai coup de cœur au sein de notre Compagnie ! Notre seul regret était les stocks limités ayant conduit à une rupture définitive trop rapide à notre goût.
Expérience renouvelée d’un Multimillésime JM composé de trois nouveaux rhums d’exception issus des récoltes de 2002, 2007 et 2009 !

> Découvrir

Ferroni – Rhum vieux – Boucan d’enfer – Rhum fumé – Vieilli en fut de Whisky Islay – 70cl – 50°

Cette maison familiale perpétue la tradition marseillaise du négoce de rhum en débarquant et en affinant des rhums provenant de la Caraïbe et de l’océan Indien.
Le rhum Ferroni Boucan d’enfer a la particularité d’être un rhum ambré au profil fumé. Ce blend de rhums industriels trinidadiens, guyanais et mauriciens a d’abord reposé pendant 12 mois en fûts de Cognac, puis durant 6 mois en fûts de Rasteau avant de bénéficier d’un ultime vieillissement en fûts de Whisky tourbé de l’île d’Islay.

Le nom de la cuvée illustre à merveille la sensation ressentie lors de la première gorgée de ce rhum « extraterrestre ». Les saveurs brutes et puissantes sont explosives, à la limite de la saturation. Ambiance garantie !

> Découvrir

Amateur Confirmé

Sélection de Noël

Neisson – Rhum blanc – Bio par Neisson – 70cl – 52,5°

Le rhum qui coule de la majestueuse colonne Savalle tout en cuivre de la distillerie Neisson est un nectar plébiscité aussi bien localement que dans le reste du monde. Si la qualité du rhum blanc Neisson ne fait plus débat, cela n’empêche pas cette Maison de pousser encore plus loin la réflexion en élaborant des rhums bio, ce qui est un exploit dans l’environnement agressif des Antilles.

Neisson nous entraîne ici sur des sentiers fruités où canne à sucre, agrumes et fleurs réussissent à faire jaillir de leurs saveurs une fraîcheur remarquable. Ce rhum AOC Martinique, élaboré dans les règles de l’art, s’exprime avec beaucoup de finesse bien que titrant à plus de 50°.

L’étiquette reprend le dessin original de l’artiste Philippe Baudelocque qui orne le mur intérieur de la distillerie. Série limitée à 7000 exemplaires à l’occasion de la 85ème récolte de la maison Neisson.

> Découvrir

Jamaïcan Stills – Long pond – 11 ans – 2007 – TECC – 70cl – 62,5°

L’année 2018 a été marquée par le renouveau des rhums jamaïcains. Historiquement les meilleurs rhums jamaïcains étaient vendus en vrac à des négociants embouteilleurs en Europe. Depuis peu, beaucoup de distilleries se sont organisées pour faire vieillir leurs productions au sein de la propriété. C’est le cas de ce long Pond, élaboré à la demande de Velier, afin d’exprimer au mieux le « funk » jamaïcain.

Ce goût unique est obtenu grâce à l’ajout de « dunder » au vin, lors de la fermentation. Il s’agit de restes de vinasses ayant macéré dans des fosses avec de la matière organique. Un mélange explosif qui apporte un goût puissant et fumé à ce rhum, réservé aux initiés. Ce Long pond 11 ans bénéficie de la marque TECC, soit la classification la plus élevée dans l’échelle des taux d’esters (entre 1500 et 1600 grammes par hectolitre). Seules 3325 bouteilles ont été produites.

> Découvrir

Tres Hombres – Rhum hors d’âge – Barbados – Foursquare – 12 ans – Porto finish – 70cl – 42°

Ce Foursquare, distillé en alambic charentais à repasse, a vieilli durant 11 années au cœur de la Barbade !
Ce n’est qu’à la suite de son vieillissement en milieu tropical que ce rhum traditionnel (mélasse) a été embarqué sur le navire cargo à voile « Tres Hombres » pour réaliser la traversée de l’Atlantique.
Ce Tres Hombres Foursquare surprend d’abord par son esthétique artisanale, et pour cause, ce rhum ayant été embouteillé et ciré à la main, en France, par les Frères de la Côte. L’utilisation de corde brute et de cire noire en renforce son profil « sauvage ».

On pourrait penser qu’il s’agit d’un rhum de vieux brigand, mais les apparences sont trompeuses…

Ce Barbados 11 ans fait preuve d’une classe absolue !

La force de ce brut de fût est assouplie par une texture grasse, propre aux rhums ayant subi un vieillissement prolongé. Sa finition en fût d’ex-Porto Tawny (6 mois de traversée puis 6 mois dans le chai des Frères de la Côte, à Saint-Etienne) l’enrichit,  quant à elle, de notes fraîches et médicinales qui se mêlent aux tannins fumés avec une certaine animalité.

> Découvrir

Bielle – Rhum hors d’âge – Millésime 2008 – La Compagnie du Rhum 10 ans – 50cl – 42°

Notre coup de cœur 2018, et pour cause, ce Bielle brut de fût a été sélectionné par la Compagnie du Rhum parmi 3 rhums agricoles de prestige pour marquer son 10ème anniversaire. Présenté au Rhum Fest Marseille en novembre 2018, il a reçu les critiques les plus élogieuses des experts en spiritueux.

Sa puissance originelle est domptée par un lit miellé ou s’expriment des notes fraîches d’agrumes ponctuées d’épices.

Reconnaissable à sa cire jaune, aux couleurs de La Compagnie du Rhum, ce Brut de fût, 10 ans d’âge, a été mis en vieillissement en 2008 en fût ex- Bourbon avant d’être embouteillé à la distillerie Bielle, à Marie-Galante, à seulement 200 exemplaires. Un très joli trésor…

> Découvrir

 

La compagnie du Rhum

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader