« Le rhum permet de jongler avec tous les styles »

« L’immense palette de saveurs du rhum permet de jongler avec toutes sortes de styles. »

Livre cocktails rhum
Laurence Marot, notre collaboratrice sur toutes les questions ayant trait à la mixologie, et Régis Célabe, barman bien connu, récent vainqueur du concours Bartenders Society et fraîchement auréolé d’un Infosbar Award, sortent, non pas un, mais trois livres de cocktails. Interview groupée.

Rumporter : Vous sortez trois livres de recettes de cocktail, pourquoi avoir choisi d’en faire trois au lieu d’un seul ?
Laurence et Régis : Trois est notre chiffre porte-bonheur ! En fait, ces trois livres représentent le début d’une collection. Nous avons choisi les spiritueux les plus porteurs en France qui proposent un large choix de cocktails classiques et une vaste possibilité de créations. Ecrire autour du whisky et du rhum était une évidence pour nous. Pour le gin, les consommateurs français découvrent enfin depuis deux-trois ans sa richesse aromatique grâce à cette nouvelle vague du craft spirit et ces bars à cocktails dédiés à ce spiritueux au genièvre en Europe et aux Etats-Unis. Ce livre semblait le parfait outil pour s’initier à son univers et à l’incroyable panel de cocktails créés depuis la naissance de la mixologie.

R : Ils sont tous vendus séparément ou en coffret ?
LM & RC : Ces livres sont vendus séparément. Tout le monde n’est pas adepte de ces trois spiritueux. Le rhum ayant le vent en poupe aujourd’hui, les Editions Tana ont choisi d’éditer plus d’exemplaires que pour ceux du whisky et du gin !

R: Laurence, tu as travaillé avec Régis Célabe, comment est-il au quotidien ?
LM : Très difficile !!! Blague à part, nous avions déjà travaillé ensemble avant son départ en Australie il y a quelques années, à l’occasion de la promotion d’une absinthe. Peut-être une catégorie pour un prochain ouvrage ! J’ai beaucoup aimé notre collaboration sur ces trois livres. Pour moi, Régis Célabe est l’un des barmen les plus créatifs de la scène du bar français, il déborde d’idées mais il est aussi à l’écoute. Nous avons échangé librement pendant toute la réalisation de ces trois livres. C’était très agréable et enrichissant !

R : Pour le rhum, vous avez choisi une quinzaine de classiques en respectant à peu près toutes les familles de rhum et de cocktail. Le choix s’est-il imposé à vous ou avez-vous dû faire des arbitrages douloureux ? 
LM & RC : Certains se sont imposés de par leur popularité comme le Mojito, la Piña Colada ou le Daïquiri bien connus du grand public et souvent demandés dans les bars. Nous avons voulu aussi mettre en avant des cocktails classiques ignorés des consommateurs mais en vogue sur la scène du Bar, comme le Painkiller ou le Dark ‘n’ Stormy.

R : Quels sont les cocktails que vous auriez aimé inclure ?
LM & RC : 30 cocktails par livre à réaliser à la maison, c’est déjà pas mal non ?

R : Laurence, en quoi ta collaboration depuis maintenant un an avec Rumporter t’a-t-elle aidé pour la rédaction de ce chapitre rhum ?
LM & RC : Avant de travailler pour Rumporter, j’étais déjà une grande consommatrice de Maï Taï et de Daïquiri ! Je pense que cette collaboration m’a permis d’approfondir mes connaissances sur l’étendue du marché du rhum mais aussi sur les cocktails à base de rhum au contact de barmen talentueux. Grâce cette expérience, il m’a paru plus facile de discerner les attentes des lecteurs aujourd’hui et de proposer un ouvrage avec une synthèse accessible de l’histoire, du mode de production et des catégories – tellement riches et dynamiques – du rhum. Sans oublier de mettre en lumière ses différents acteurs dans le monde du cocktail et ses recettes phares. L’immense palette de saveurs du rhum donne l’opportunité de jongler avec toutes sortes de style de cocktails : secs, fruités ou rafraîchissants.

Livre cocktail ginLivre cocktail whisky

————————————

Les trois livres :

« Les cocktails à base de rhum »

« Les cocktails à base de gin »

« Les cocktails à base de whisky »

sont disponibles en librairie au prix de 12,95 €

Share This