Christian de Montaguère & Jerry Gitany : un Rhum averti en vaut deux !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Christian de Montaguère et Jerry Gitany, le duo de choc de 6ème arrondissement de Paris, créent la surprise et nous offrent un ouvrage sur le rhum intitulé « un Rhum averti en vaut deux ! ». Rencontre.

Christian de Montaguère & Jerry Gitany : un Rhum averti en vaut deux

Adrien Bonetto : Comment l’envie d’écrire un livre est-elle venue ?

Christian de Montaguère : Elle germait dans la tête de chacun de nous, mais sans idée précise, sans que l’on en parle de façon soutenue, sans que l’on ait pensé à s’y mettre ensemble. Cela nous semblait, apparemment inconsciemment, à faire un jour, sous une forme ou une autre …

Jerry Gitany : À vrai dire, j’avais entamé l’écriture d’un ouvrage, il y a 3 ans, que j’avais laissé en jachère. Donc, quand Larousse est venu frapper à la porte de la boutique, pour nous demander d’écrire un livre sur le rhum, c’est tout naturellement que nous avons accepté.

AB : Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

JG : Le livre comprend à la fois des fiches produits renseignant sur les marques, les distilleries, les origines etc. et aborde aussi différents thèmes égrenés au fil des pages. Nous avons voulu faire connaitre le rhum sous de multiples aspects, et non pas uniquement dans le cadre habituel et classique de la dégustation pure et dure, même s’il est excellent ainsi …

Dans notre ouvrage, nous pensons avoir répondu de façon concise, mais claire, aux questions que vous êtes nombreux à vous poser. Questions autant sur l’histoire du rhum, sur les différentes techniques utilisées pour sa fabrication, que sur les méthodes de vieillissement, les modes de consommation etc.

CDM : A l’évocation du mot Caraïbes, convivialité, moments de partage et joie de vivre, sont souvent associés au rhum. C’est cet environnement empreint de soleil tropical et propice aux expériences nouvelles qui est ainsi mis en lumière : en association avec les mets, en accompagnement des cigares, en moment magique lorsqu’il est apprécié avec le chocolat…

Le thème « Le rituel du ti-punch », notre sélection de cocktails ou nos quelques recettes personnelles de cuisine au rhum s’inscrivent complètement dans cette optique.
Il en va de même du graphisme du livre qui, à l’image de la boutique parisienne, est réalisé dans un esprit caribéen complètement inédit.

AB : Combien de références sont présentes ? J’imagine que depuis le temps vous les avez déjà toutes dégustées ?

CDM : Nous avons opté pour parler de 200 rhums. C’est un choix pensé et mesuré, afin d’offrir une sélection permettant un accès tant aux débutants, qu’aux amateurs ou aux connaisseurs. Il tient compte de la très grande diversité des origines et types de rhums.

JG : Vous savez, la boutique offre un choix bien supérieur à cela, donc vous imaginez bien que les 200 rhums que nous présentons, ont tous été dégustés …

AB : Qu’est-ce qui le différencie, selon vous, des autres œuvres ?

JG : Notre connaissance « terrain » fait une différence essentielle : terrain de par nos régions d’origines (Guadeloupe et Martinique) et terrain de par nos contacts directs avec les Clients depuis 10 ans.

Par ailleurs, les nombreux voyages que je réalise à l’étranger, à travers « l’agricole tour » (promotion des rhums agricoles dans les salons du rhum dans le monde), m’ont permis de mieux connaître les producteurs des différents pays et d’avoir une vision globale du monde du rhum avec toutes ses diversités et spécificités

CDM : Notre expérience quotidienne avec nos clients en boutique (que nous remercions au passage), nous a permis, et l’avenir nous le dira, de sentir les attentes, les besoins de ceux-ci. C’est surtout lors de nos sessions d’Ateliers et Master Class que nous percevions ces attentes et besoins. Nous avons donc mis cela en application, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Notre positionnement se veut, non pas un guide tout court, ni un carnet de voyage, d’autres existent et sont bien faits, mais disons-le franchement, nous l’espérons, un guide du rhum hédoniste, qui apportera de nombreuses informations, mais avec une emphase sur le plaisir, le partage, et la convivialité, ponctué de notes d’humour dont le rhum est indissociable dans ses pays d’origine.

AB : Quand sort-il et où pourra-t-on se le procurer et à quel prix ?

CDM : La date de sortieest 17 octobre 2018 et le must : il sort à un des moments importants de l’histoire du rhum, la célèbre transatlantique Saint-Malo / Guadeloupe.

On pourra bien sûr se le procurer tout d’abord : à la boutique Christian de Montaguère (boutique physique et sur le site de vente en ligne de notre boutique) : www.christiandemontaguere.com mais aussi dans toutes les librairies et points de vente de livres qui auront décidé de le référencer, et aussi dans les grandes enseignes telles que la Fnac, Amazon…

Des informations que nous avons, alors que sa promo vient tout juste de commencer, il est déjà très plébiscité. Mais, c’est le lecteur qui aura le dernier mot, donc à partir du 17 octobre, date de sa sortie officielle.

Christian de Montaguère & Jerry Gitany : un Rhum averti en vaut deux

 

Un Rhum averti en vaut deux !

Édition Larousse

Date de sortie : 17/10/2018

240 pages – 19,95€

Disponible en précommande : www.christiandemontaguere.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader