Le Touquet : la Cave Touquettoise

Pour débuter ce tour de France des cavistes, nous vous proposons de vous emmener au  Touquet et plus précisément à la Cave Touquettoise.

Cave Touquettoise

Combien de références en magasin ?

J’ai environ 80 références de rhum en rayon.

Quelles sont les références les plus vendues ?

Dans l’ordre : Diplomatico Reserva Exclusiva, Don Papa, Clément VSOP, Trois Rivières triple Millésime.

Comment voyez-vous l’évolution du marché du rhum ?

Son évolution a été très rapide durant les 8 dernières années. On a vu arriver beaucoup de nouveaux consommateurs avec celle des rhums de mélasse doux, ce qui a au final largement bénéficié aux rhums agricoles. C’est dû à cette évolution de l’offre vers beaucoup plus de diversité. Les agricoles se tournent vers les finitions, les single casks, les brut de fûts. Les rhums de mélasse semblent eu tourner un peu plus en rond avec des trames aromatiques redondantes (excepté certaines références comme le Matugga). Les embouteilleurs tout comme les distilleries multiplient les séries de plus en plus exclusives mais à des prix pas toujours justifiés. Cette évolution connait beaucoup de similitudes avec celle du whisky (flambée des prix des mises de distilleries emblématiques ou fermées, consommateurs de plus en plus connaîsseurs) mais sur un laps de temps deux voire trois fois plus court.

Cave Touquettoise

La GMS propose de plus en plus de références, qu’est ce que cela vous inspire ?

Cela à toujours été le cas, souvent les alcooliers se servent du réseau traditionnel pour faire connaitre leurs produits grâce aux conseils avisés des cavistes et aux dégustations et lorsque les volumes stagnent sur ce mode de distribution ils cèdent aux sirènes de la GD ou des grossistes pour professionnels. Cette pratique court-circuite toute la distribution et sème le trouble auprès du consommateur mais c’est hélas de plus en plus le cas. 

Quels rhums buvez-vous ?

J’apprécie tous les rhums que je vends avec néanmoins une préférence pour les rhums agricoles.

Vos préférés ? 

En blanc : Favorite Rivière Bel Air, Clément Canne Bleue, Le Rhum par Neisson. Sinon j’aime beaucoup : HSE Sauternes Finish, Foursquare Cask strenghth 2004, Caroni 17 ans par Velier, Hampden 15 ans par Compagnie des Indes et le Barbancourt 15 ans.

Cave Touquettoise

Votre (vos) plus belle(s) rencontre(s) avec des producteurs?

Je rencontre plus de distributeurs que de producteurs contrairement aux vins ! Madame de Place et Jérôme Ardès ambassadeur Dugas pour leur grande connaissance du métier et Damien Sagnier pour son expertise.


La Cave Touquettoise

72, rue de Metz
62520 LE TOUQUET PARIS PLAGE
03 21 05 63 40

lacavetouquettoise@yahoo.fr
Facebook

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader