Business : «Une nouvelle consommation du rhum a vu le jour»

En septembre, Dugas, le spécialiste du rhum, qui, il y a 20 ans, a anticipé l’explosion de la catégorie, s’ouvrait au grand public via son Salon Club Expert. Dans la foulée, il lançait un site internet de vente en ligne d’un genre nouveau. Il est probable que sans l’apport majeur du rhum dans son portefeuille de produits, la Maison Dugas n’ait jamais franchi le pas de s’adresser au grand public directement. Interview avec un personnage clé de la distribution en France.

François Xavier Dugas
François-Xavier Dugas

Rumporter : En septembre 2019, vous avez ouvert votre salon professionnel Club Expert au public, qu’est-ce qui a motivé cette décision qui est une petite révolution chez vous ?

F.X. Dugas : Ma motivation va de pair avec nos nouvelles ambitions. En septembre, nous avons lancé un nouveau site de vente en ligne avec un concept innovant mettant nos clients cavistes au cœur de notre activité. Il est important pour la société Dugas d’établir un lien avec le consommateur, au travers de nos clients certes, mais également de donner la parole à nos producteurs qui ont soif de partager leurs expériences et leurs innovations directement avec le grand public. C’est une opportunité de nous faire connaitre en tant qu’importateur exclusif et de nous imposer comme dénicheur de marques. Le site est le reflet de notre identité et donne accès à tous nos produits des plus connus au plus rares.

Notre ambition est d’apporter une réponse nouvelle au market place

Rumporter : Vous placez les cavistes au cœur de ce projet, mais nous avons ouïe dire que le projet n’est pas forcément bien passé auprès de tous. Est-ce un problème de communication ? Pensez-vous être capable notamment de maitriser la question des positionnement prix face à une concurrence (de la vente en ligne) qui n’a pas forcément comme vous cette préoccupation ?

FXD : Notre ambition est d’apporter une réponse nouvelle au market place ou au pure players dont la logique de prix agressifs ne permet plus aux cavistes d’offrir une alternative au prix bas… La constitution de ce réseau de cavistes qui est appelé à s’amplifier dès 2020 autour du click and collect pour une large sélection de nos marques  favorisera le déplacement chez le caviste d’une nouvelle clientèle en ligne. En l’état actuel de mes connaissances seulement 3% des acheteurs en ligne de spiritueux vont acheter des vins ou des spiritueux dans les caves. Le site dugasclubexpert.fr permettra des échanges et son architecture privilégiera l’information et la connaissance produit. C’est notre ambition principale.

Enfin, pour répondre à votre question nous entendons maîtriser nos positionnements prix et ne rien sacrifier à cette démarche et au respect de prix constatés. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader