Bologne sort le premier rhum bio et parcellaire guadeloupéen

Rencontre Avec Lydia Loimon, Responsable Commerciale et Marketing chez Bologne, qui nous explique comment est né le petit dernier de la marque.

Bologne Lydia Loimon

Fabien Humbert : Vous nous annoncez la sortie d’un rhum bio, monovariétal et parcellaire, issu de canne jaune et non de canne noire qui est la signature des Rhums Bologne, pourquoi ?

Lydia Loimon : Pour répondre à votre question, il faut remettre un peu les choses dans leur contexte. On retrouve la canne noire dans l’ensemble de nos assemblages, elle fait partie de l’ADN de Bologne.

C’est une canne originaire de la Barbade, qui a été très utilisée, mais peu à peu abandonnée car elle présentait de faibles rendements. À Bologne, nous avons au contraire fait le choix de la conserver car elle apporte une palette aromatique, une personnalité forte et identitaire à nos produits. Depuis 2014, nous lui avons consacré une édition monovariétale baptisée Black Cane.

Nous proposons aussi depuis quelques années des parcellaires monovariétaux. Nous avons commencé avec « La Coulisse », puis « La Batterie ». Quand nous choisissons de sortir une cuvée parcellaire c’est que le rhum a une vraie identité aromatique. Le lieu où la canne pousse donne au rhum un caractère bien précis.

Par exemple, la parcelle coulisse se trouve dans un vallon, à côté d’une rivière qui est relativement protégée du soleil. Au contraire, la parcelle de la Batterie est particulièrement exposée au soleil.

Et prochainement nous allons en effet proposer un rhum monovariétal et parcellaire en canne jaune car c’est cette variété qui a été labellisée bio au sein de notre domaine et qui a donné naissance au premier rhum bio de Guadeloupe.

Bologne Grande SavaneFH : Dites-nous en plus sur cette nouvelle cuvée ? 

LL : Elle s’appellera ‘Grande Savane’ et paraitra si tout se passe bien en octobre. Ce sera même notre premier rhum monovariétal et parcellaire et bio. Pour le moment, une parcelle de canne jaune est convertie en bio, mais 4 autres sont en train de suivre le processus. Alors que notre premier rhum bio titrait 45°, Grande Savane sera aux alentours de 60°.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Share This