Baristéa : le rhum se met au café (et au thé)

Depuis septembre 2014, Tricoche spirits, une société basée en Ile-de-France, produit et commercialise des rhums arrangés sous la marque L’Arrangé du Domaine de Trémerolles. Cette entreprise artisanale a innové en décembre 2016 en proposant des liqueurs de rhum à base de café ou de thé. Rencontre avec le PDG, Mathieu Trichoche et le DG, Sébastien Dutkiewicz.

Baristéa - Tricoche Spirits

Adrien Bonetto: Racontez-nous l’histoire de Tricoche Spirits.

Mathieu Trichoche: C’est en 2014 que nous avons commencé avec des rhums arrangés. Nous souhaitions innover et apporter de nouvelles saveurs. Nous n’avons pas inventé le rhum arrangé mais nous voulions le démocratiser, le rendre accessible. Le rhum arrangé est souvent une porte d’entrée au rhum.

AB: Quelle est la provenance de vos matière premières ?

Sébastien Dutkiewicz: Le rhum vient de Guadeloupe, c’est important pour nous. La France via les Antilles est un pays producteur, c’est donc naturellement que nous avons choisi cette provenance. Concernant les fruits, c’est un peu différent ; nous privilégions la qualité, si elle est « made in France » tant mieux sinon nous cherchons les meilleurs produits. Par exemple les noisettes viennent du Piémont, les fruits de la passion du Vietnam. Nous prenons le temps de goûter pour proposer aux clients les meilleurs fruits.

AB: Comment est née la gamme Baristéa, comment vous est venu cette idée ?

MT: En 2014, il y a eu un concours organisé dans un école de cuisine de la région. Nous étions invités pour faire découvrir nos produits. Nous avons rencontré Victor Delpierre, le courant est tout de suite passé entre nous et c’est en mai 2015 que nous avons décidé de travailler ensemble.

Baristéa - Tricoche Spirits
L’équipe de Tricoche Spirits : Mathieu Tricoche (PDG) Floriane, Caroline et Sébastien Dutkiewicz (DG)

AB: Pouvez-vous nous présenter Victor Delpierre ?

MT: Victor est un barista (ndlr: sommelier du café) autodidacte. Il est passionné de café et de thé. Il aime créer de nouvelles saveurs. En 2013, il a été Champion du Monde « Coffee In Good Spirits », un concours mêlant le métier de barman et de barista. Il travaille également avec des chefs étoilés ou dans des palaces pour créer des cafés, c’est un véritable créateur de goût.

AB: Comment élaborez-vous vos recettes ?

MT: Victor sélectionne et assemble les cafés et les thés. Il élabore les recettes et supervise toute la production. C’est un assemblage unique pour chaque produit de la gamme Baristéa. Il nous a fallu un an et demi de recherche et développement pour créer cette gamme.

 

Victor Delpierre, ambassadeur de Baristéa:

« Le rhum, c’est convivial, ça fait voyager. L’idée était également de revaloriser la vente des digestifs au restaurant. Rassembler le café et le digestif, c’est le dernier instant de plaisir du repas. Nous avons choisi d’élaborer un produit pas trop fort (30%) pour qu’un maximum d’hommes et de femmes puissent profiter du même plaisir. »

 

AB: Vous avez actuellement sept références dans la gamme Baristéa, une gamme récente, pensez-vous déjà à de nouveau produits ?

MT: Oui deux références pour le café et quatre pour le thé dont « Mustang », un thé exceptionnel en provenance de Chine. Nous n’avons eu que 44kg pour cette année, il n’y aura donc que 400 bouteilles produites. Pour les nouveautés, nous allons sortir au cours du premier trimestre 2017 une nouvelle référence au café : Orang Utan, dont nous vous dévoilons l’étiquette en exclusivité.

La particularité de ce produit est qu’il s’inscrit dans une démarche éco-responsable. 1€/kg de café acheté sera reversé au projet « Orang Utan Coffee« . Le but est de collaborer avec les producteurs de café afin d’apporter des variétés de café Arabica de haute qualité sur le marché. En contrepartie d’un prix d’achat plus élevé du café, les exploitants s’engagent à préserver l’environnement naturel et à subventionner une clinique de soin pour les Orangs-outans.

AB: Vous ne faîtes pas de vente en ligne, comment distribuez-vous vos produits ?

MT: Par le biais de cavistes, restaurateurs ou épiceries fines. Nous ne souhaitons pas faire de vente en ligne car nous avons des relations privilégiées avec nos clients. Nous mettons l’humain au premier plan, c’est une question de confiance. Les cavistes sont nos ambassadeurs, de vrais partenaires. D’ailleurs nous livrons nous-mêmes nos produits en Île-de-France.

 


 

Présentation de la gamme Baristéa

Disponible chez les cavistes dont la liste est mise à jour sur le site :

www.tricoche-spirits.com

www.victordelpierre.com

Prix entre 35 et 45€ les 70cl

BaristéaBaristéaBaristéaBaristéa
BaristéaBaristéaBaristéa

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader