Banc d’essai – Barbade possibilités d’une île #3 : Foursquare

Décalée de l’arc antillais dont elle est la terre la plus orientale, la Barbade n’est pas une île volcanique mais calcaire : la partie émergée d’un prisme d’accrétion du bassin océanique, constituée de roches sédimentaires. A l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Îles-sous-le-Vent, au sein des Petites Antilles, elle partage sa frontière maritime, au nord, avec Sainte-Lucie et la Martinique et, au sud, avec la Grenade et Trinité-et-Tobago.

Carte distilleries de la Barbade

Introduite par les hollandais qui quittèrent leurs terres brésiliennes du Pernambouc en 1640, la culture de la canne dans cette île excentrée lui permit d’en être l’incubateur pour tout l’arc caribéen. Elle possède ainsi l’un des plus anciens héritages en matière de distillation de rhum, les premières traces de ‘Barbados Water’ remontant à 1637. Sa façade orientale ‘au vent’ est plus humide que la côte ouest, sous le vent, et toute entière soumise aux influences océaniques et aux alizés venus du nord-est qui tempèrent la température tropicale.

Distillerie FoursquareAlors il est temps de plonger vers les palaces flottants de Port Saint Charles, de s’enfièvrer dans les soirées flying fish lors d’un barbecue sur la plage, de s’assourdir dans un des rum shops où s’entrechoquent les parties de dominos ou de se rafraîchir dans les piscines naturelles des grottes d’Harrison. Tour d’horizon.

FOURSQUARE

En pointe sud-est de l’île, à St. Philip Parish, Foursquare est le plus ancien domaine sucrier de la Barbade (1636-1984). La nouvelle distillerie, fondée en 1996 par David Seale et reprise par son fils Richard Seale, est aussi innovante qu’authentique. Des pierres grises de l’ancienne Distil house (1737) à la distillerie moderne aménagée dans l’historique fabrique de sucre du domaine tout ici s’imprègne de la culture rhumière. Les fermentations durent 44 heures dans quatre cuves de 40.000 litres et comme tout rhum bajan traditionnel, celui de Foursquare est issu d’un assemblage en fût de distillat de colonne et de pot still qui en enrichit le profil aromatique. Foursquare commercialise sous plusieurs marques et notamment Doorly’s, Sixty Six ou Real McCoy, des batchs plus restreints étant griffés Foursquare.

Foursquare – Patrimonio, Single Blended Rum, Double Maturation 58%

Foursquare - Patrimonio, Single Blended Rum, Double Maturation 58%

Réalisé par Habitation Velier en collaboration avec Richard Seale à partir de rhums de mélasse issus de la distillerie Foursquare : un rhum de 14 ans exclusivement vieilli en fûts de bourbon et un rhum vieilli 10 ans en fûts de Bourbon puis 4 ans dans des fûts d’ex-Sherry.

Nez : élégant et racé il se développe sur des notes florales prononcées : rose, églantine, pot-pourri, hibiscus et tabac frais. Les strates olfactives se succèdent devenant plus structurantes à l’aération : sur un boisé fin et harmonieux (bois de rose).

Bouche : complexe et soyeuse, marquée par la badiane et le mochaccino. Jolie pointe d’amertume en fin de bouche.

Finale : ample et évolutive, on sent que les fûts de sherry ont joué à plein ici, rajoutant une strate aromatique supplémentaire, gorgée de fruits rouges très appétissants. En toute finale quelques notes salines apparaissent, complexifiant encore d’avantage ce rhum de grande tenue.

Doorly’s 14 ans Fûts de Bourbon du Kentuky + Madère 48%

Doorly’s 14 ans Fûts de Bourbon du Kentuky + Madère 48%Nouvel entrant de la gamme Doorly’s, ce 14 ans a bénéficié d’un double vieillissement en fûts de bourbon et en fûts de Madère qui lui ont arrondi les angles mais pas le caractère. Il en résulte un rhum riche et fuité.

Nez : tout entier dirigé sur les fruits tropicaux, il se recentre autour de la goyave et de la papaye mûre. Quelques pommes cuites également, le tout enrobé dans un caramel onctueux.

Bouche : ample et suave, elle évolue sur les fruits du verger (quetsche, prune, pêche de vigne) qui apportent richesse, douceur et unicité à l’ensemble.

Finale : Longue. Elle restitue avec force les arômes marqués du madère (miel, reine-claude, mangue, zeste d’orange) et du vin de cerise. A chaque étape de la dégustation l’harmonie offerte est palpable, guidée par une trame aromatique au fruité intense.


Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader