Banc d’essai – Barbade possibilités d’une île #1 : Mount Gay (Mount Gilboa)

Décalée de l’arc antillais dont elle est la terre la plus orientale, la Barbade n’est pas une île volcanique mais calcaire : la partie émergée d’un prisme d’accrétion du bassin océanique, constituée de roches sédimentaires. A l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Îles-sous-le-Vent, au sein des Petites Antilles, elle partage sa frontière maritime, au nord, avec Sainte-Lucie et la Martinique et, au sud, avec la Grenade et Trinité-et-Tobago.

Carte distilleries de la Barbade

Introduite par les hollandais qui quittèrent leurs terres brésiliennes du Pernambouc en 1640, la culture de la canne dans cette île excentrée lui permit d’en être l’incubateur pour tout l’arc caribéen. Elle possède ainsi l’un des plus anciens héritages en matière de distillation de rhum, les premières traces de ‘Barbados Water’ remontant à 1637. Sa façade orientale ‘au vent’ est plus humide que la côte ouest, sous le vent, et toute entière soumise aux influences océaniques et aux alizés venus du nord-est qui tempèrent la température tropicale.

Mount Gay

Alors il est temps de plonger vers les palaces flottants de Port Saint Charles, de s’enfièvrer dans les soirées flying fish lors d’un barbecue sur la plage, de s’assourdir dans un des rum shops où s’entrechoquent les parties de dominos ou de se rafraîchir dans les piscines naturelles des grottes d’Harrison. Tour d’horizon.

Des documents attestent de la production de rhum à Mount Gilboa dès 1703 mais la distillation devait déjà être pratiquée sur l’île bien des décennies avant. La distillerie fut rebaptisée Mount Gay en 1801 en hommage à John Gay Alleyne (qui la dirigea dès 1747). Très récemment c’est Trudiann Branker qui a succédé à Allen Smith aux commandes de la distillerie, devenant la première femme Master Blender chez Mount Gay.

Mount Gay – Pot Still Rum 10 ans – 48%

Mount Gay - Pot Still Rum 10 ans - 48%

Ce rhum de mélasse a été distillé en 2009 exclusivement en pot still et mis en bouteille en 2019. Il s’agit d’une des premières réalisations de Trudiann Blanker.

Nez : très fruité, il est marqué dans un premier mouvement par de belles notes d’ananas et de longane pour devenir de plus en plus précis et aéré. Les notes florales font alors la part belle à la fleur d’oranger et à la camomille.

Bouche : confirme le nez sur le fruit, elle évolue sur la goyave, la banane et le fruit du jacquier. La texture est à la fois ronde et parsemée de légères pointes acidulées.

Finale : délicate et persistante, la finale laisse d’abord ressortir le camphre et les fruits à coque. L’huile d’amande confère une belle tonicité, et l’ensemble fait preuve d’une texture et d’une persistance remarquables.

Last Ward 2009 – Habitation Velier [IB] MountGay Triple Distillation, Fûts de Bourbon 59%

Last Ward 2009 - Habitation Velier [IB] MountGay Triple Distillation, Fûts de Bourbon 59%Distillé par Mount Gay et embouteillé par Habitation Velier, ce rhum de mélasse a subi une triple distillation et une maturation de 9 ans en fûts de bourbon. Hommage à Frank Ward, dernier propriétaire de la distillerie avant son rachat par Rémi Cointreau.
Nez : riche et aérien. Débute d’emblée sur un boisé fin (palissandre, bois de rose) dont s’extraient de notes de tamarin, et de cerise noire. Progressivement, il se poursuit sur la réglisse douce, et une vanille légère.
Bouche : très affirmée, sur la réglisse forte, les fruits au sirop, la fève de tonka et l’herbe fraîchement coupée. L’adjonction de quelques gouttes d’eau lui apporte un caractère plus gras, sans toutefois modifier sa structure aromatique.
Finale : longue et concentrée sur une ossature mentholée, elle exprime d’abord toute sa fraîcheur herbacée. En arrière plan, apparaissent des notes de cacao, de grain de café torréfié et d’olive noire en toute fin. La finale est joliment tannique mais assez unidimensionnelle.


Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader