Banc d’essai Madère #3 – Sociedade de Engenhos da Calheta – Calheta

Par Cyrille Mald, Alexandre Vingtier et Nicolas Dubois

On arrive à Calheta soit par la côte, soit par une route de montagne sinueuse qui descend vers la crique où la ville s’abrite des vents. Située à l’Ouest de l’île, ce charmant port de plaisance est bordé d’une superbe plage de sable blanc, et entouré de cultures en terrasse (vignes, bananes, et naturellement canne à sucre) à flanc de montagne.

Née en 1952 de la fusion de 5 distilleries, en faillite en 1985, puis reconstruite en vue de soutenir l’économie sucrière locale, la distillerie de Calheta est le principal producteur de rhum de Madère (environ 100.000 litres d’alcool pur par an). Au sein du champ attenant à la distillerie, ce ne sont pas moins de trois variétés de cannes qui sont cultivées côte à côte.

Le jus issu du pressage est directement envoyé dans une des cinq cuves de fermentation de 50 000 litres, où les levures boulangères opèrent pendant 24 heures. Après une période de repos de 5 jours, le vin de canne est distillé dans l’une des trois colonnes de la distillerie. Engenhos da Calheta produit majoritairement un très bon rhum blanc (aguardente de cana), mais également des rhums vieillis de 3 à 32 ans en quantités limitées, qui auraient du toutefois bénéficier d’un chai moins hermétique pour vraiment s’exprimer.

Engenhos da Calheta – Rhum agricole blanc – 50°

Nez : le rapport qualité/prix de ce rhum est impressionnant. Une première attaque d’une grande richesse aromatique. Le profil s’ouvre sur le jus de canne à sucre, le citron vert et le fruit de la passion. Une légère salinité est présente en fin de nez, rappelant ses origines îliennes.

Bouche : très rafraîchissante, sur les marqueurs de la poncha (orange et citron frais, miel de fleurs) mais également la fraîcheur végétale de la canne.

Finale : d’une grande longueur aromatique sur la canne fraîche, le lime et le gingembre.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader