Banc d’essai Madère #2 – Engenho Novo da Madeira – William Hinton – Calheta

Par Cyrille Mald, Alexandre Vingtier et Nicolas Dubois

Également située juste au Nord de Calheta, la distillerie Engenho Novo da Madeira s’affirme comme étant la plus innovante de l’île, tout en s’appuyant sur des techniques de production traditionnelles.

William Hinton

Parmi ces innovations, certaines tiennent désormais lieu de règles de l’art sur l’île, comme le vieillissement léger des rhums blancs, qui leur permet de s’assouplir et de s’arrondir. Le rhum d’Engenho Novo est commercialisé principalement sous la marque William Hinton, du nom du fondateur de la première distillerie officielle de l’île (vers 1845). La technologie utilisée par la distillerie illustre parfaitement ce savant équilibre entre tradition et innovation.

Carte Madère

On y broie la canne à sucre efficacement, pour en extraire tout le jus possible, ce dont témoigne la bagasse très sèche qui en résulte. Mais le bel alambic à colonne du site a probablement plus de cent ans. Il a été rénové une première fois en 1969, puis reconstruit et rénové en 2007.

La distillerie a récemment acquis deux pot stills portugais, et expérimente de nombreuses finitions en fûts de whisky tourbé, cognac, oloroso, etc.

William Hinton Rhum Blanc, édition Limitée, fermentation naturelle – 69°

William Hinton Rhum Blanc, édition Limitée, fermentation naturelle - 69°
Nez : Sans nul doute l’un des meilleurs rhums banc jamais dégustés par les équipes de Rumporter. Si l’ensemencement des cuves par des agents de fermentation est la méthode générale, ici la fermentation a été spontanée, le moût entrant en contact avec les levures présentes dans le milieu naturel. On est au plus proche du terroir et la complexité des arômes est là : jus et fleurs de canne, mûre, cassis framboise et truffe.

Bouche : fraîche et fruitée, la palette aromatique déployée est d’une richesse et d’une complexité uniques, que seule a permis cette fermentation sauvage : sureau noir et le mangoustan d’une rare qualité glissant vers le végétal subtil. Le tout rehaussé d’une légère note minérale (linge frais, ardoise).

Finale : fusionnelle et d’une incroyable complexité, avec pour arômes dominants le miel, le tabac, l’amande, une belle tension végétale propre à l’île et un caractère minéral assez typique.

William Hinton Blended rum 6 ans – Single Cask Madeira (finish) – 42°

William Hinton Blended rum 6 ans - Single Cask Madeira (finish) - 42°

Nez : un beurré très prononcé, tirant progressivement sur les amandes torréfiées et le caramel. Des touches de miel de bruyère confère à l’ensemble un côté nougat/turron très gourmand qui ouvre immédiatement l’appétit !

Bouche : l’impact du finish en Madère est très présent : rancio dans un premier temps, qui va avoir tendance à partir sur le cacao amer et le café. L’amertume tire parfois sur le médicinal (quinine) et laisse poindre un soupçon de réglisse.

Finale : les arômes oxydatifs dominent, notamment les fruits à coque (noix, amandes grillées, cacahuète), réhaussés d’épices (muscade, gingembre, cannelle) et de tabac.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader