Banc d’essai : Hampden, l’impact player ! #2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

SMWS (Scotch Malt Whisky Society)R7.1 Welcome to Jamrock 16 ans – 54°

Rhum jamaiqueSeuls 214 flacons de cette bombe aromatique dont la déflagration n’a pas fini de hanter les paradis du fruit. Sans doute l’un des deux plus grands Hampden de ce banc d’essai avec le Velier HLCF mais sur deux tensions aromatiques foncièrement différentes : là où le premier se fait animal, le second se fait fruité.

D’une absolue complexité, il fait apparaître tour à tour la figue noire, le zeste d’orange amère et la mangue mûre, soulignée d’huile essentielle de citron. La fin de bouche huileuse ajoute encore en profondeur que ponctue une finale opulente sur la cannelle, la réglisse rouge et la goyave séchée. A Jamrock (en Jamaïque) all fruits ripe (tous les fruits sont mûrs/tout est bien), bad like yas & bashy (tout est mal, cool & torride à la fois) !

Pour décoder les étiquettes de la SMWS : R = Rhum, 7 = 7e distillerie au nom volontairement omis soit Hampden et .1 = 1er fût… le Hampden suivant est le 7.2, puis le 7.3, etc.

Secret Cask Collection 2017 Hampden Estate Fût de Bourbon – 51.8°

Rhum jamaique

Copeaux de crayon taillé et ananas mûr dans un premier mouvement que confirme une bouche d’autant plus complexe que se superpose une dimension plus citronnée et toastée (réglisse salée) qui ajoute encore à la fraîcheur de l’ensemble, offrant une sensation finale aussi étonnante (beurre de karité, câpre) qu’agréable.

Berry Bros. & Rudd / BBR Hampden Estate Millésime 2000, 17 ans Single Cask #31 – 55.4°

Une première salve aromatique complexe (résine de pin) et joliment végétale (feuille de tomate) avant que les notes de fruits frais (kumquat, pamplemousse vert) ne reprennent définitivement possession du terrain.

Une finale opulente sur la brillantine et l’ananas que révèle une touche de poivre blanc.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader