Banc d’essai – Barbade possibilités d’une île #4 : West Indies Rum Distillery

Décalée de l’arc antillais dont elle est la terre la plus orientale, la Barbade n’est pas une île volcanique mais calcaire : la partie émergée d’un prisme d’accrétion du bassin océanique, constituée de roches sédimentaires. A l’est de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Îles-sous-le-Vent, au sein des Petites Antilles, elle partage sa frontière maritime, au nord, avec Sainte-Lucie et la Martinique et, au sud, avec la Grenade et Trinité-et-Tobago.

Carte distilleries de la Barbade

Introduite par les hollandais qui quittèrent leurs terres brésiliennes du Pernambouc en 1640, la culture de la canne dans cette île excentrée lui permit d’en être l’incubateur pour tout l’arc caribéen. Elle possède ainsi l’un des plus anciens héritages en matière de distillation de rhum, les premières traces de ‘Barbados Water’ remontant à 1637. Sa façade orientale ‘au vent’ est plus humide que la côte ouest, sous le vent, et toute entière soumise aux influences océaniques et aux alizés venus du nord-est qui tempèrent la température tropicale.

Wird plantation Barbade
La distillerie WIRD est comm posée sur la plage et regarde résolument vers l’ouest..

Alors il est temps de plonger vers les palaces flottants de Port Saint Charles, de s’enfièvrer dans les soirées flying fish lors d’un barbecue sur la plage, de s’assourdir dans un des rum shops où s’entrechoquent les parties de dominos ou de se rafraîchir dans les piscines naturelles des grottes d’Harrison. Tour d’horizon.

WEST INDIES RUM DISTILLERY (WIRD ou BLACK ROCK DISTILLERY)

Fondée en 1893 par George et Hermann Stades, nationalisée en 1918, la WIRD est acquise en 1973 par Goddard Enterprise Ltd qui la cèdera en 2017 à United Caribbean Rum Ltd – Maison Ferrand. Cette vénérable institution ne manque pas de fourmiller de secrets et Alexandre Gabriel, plongeant dans les méandres de l’histoire de l’île et la personnalité de ses habitants nous indique que lors de sa première visite à la Distillerie West Indies, il avait remarqué une pièce-forte, remplie de mètres cubes d’archives. Demandant à Brett et Andrew, les deux managers de l’époque si quelqu’un avait la clef, ils avaient répondu avec une extrême politesse ‘qu’elle était perdue’. Quelques années plus tard, après que la WIRD fût rachetée par la Maison Ferrand, Alexandre Gabriel remonta dans le bureau d’Andrew qui, le regardant avec le même sourire que lors de la première rencontre, ouvrit lentement le tiroir de son secrétaire pour lui tendre la fameuse clé au trésor : la chambre forte regorgeait de documents précieux dont les minutes de production depuis 1901, des extraits de discussions techniques, etc. :

« On a notamment redécouvert que certains rhums étaient à l’époque fermentés avec un peu d’eau salée, qui crée un environnement différent pour le développement des levures et qui donnait aux rhum de West Indies des années 60 et 70 un côté briny, saumuré, très caractéristique de la distillerie. »

Alexandre Gabriel

WIRD Plantation Single Cask 2019 Barbados XO, Fûts de Bourbon + Cognac + Amburana 48%

Ce rhum de mélasse est issu des pot stills de la West Indies Rum Distillery. Son affinage complexe mixte vieillissement tropical (6-7 ans en fûts de bourbon) et continental, en France, (un an en fût de cognac Ferrand et un finish court en fût d’amburana). L’amburana est un bois exotique d’Amérique du sud et notamment du Brésil, riche en coumarine (fève de tonka) aux arômes suaves et extrêmement fruité (cerise douce).

Nez : fin et envoûtant, la cannelle fraîchement arasée accentue une sensation d’exotisme qui se poursuit tout le long de la dégustation. Après aération les épices chaudes laissent place à des arômes floraux aériens et subtils, marqués par les fleurs d’oranger et de cerisier.

Bouche : l’amburana prend ici toute sa place, renvoyant à un équilibre fruit, épices axé autour de la cerise, la fève de tonka et la muscade. L’ensemble démontre une maîtrise dans les tonalités et les agencements harmonieux. Une leçon d’apparente simplicité.

Finale : longue et élégante, aux boisés fins, marquée par l’encens et le rancio du passage en fût de cognac, des notes qui ne manquent pas de se fondre avec celles plus fruité de la merise et du kirsch alors que, en arrière plan, les baies roses font une apparition remarquée.

WIRD Plantation Single Cask 2019 Barbados 7 ans, Fûts de Bourbon + Cognac + Bière 48.2%

Ce rhum de mélasse est issu des pot stills de la West Indies Rum Distillery. Son affinage complexe mixte vieillissement tropical (5-6 ans en fûts de bourbon) et continental, en France, (un an en fût de cognac Ferrand et un finish court en fût de bière actif).

Nez : franc et direct, l’impact du houblon est immédiat, il complète une structure olfactive très marquée par le toffee, le carambar mou et la banane fraîche.

Bouche : suave et caramélisée, la mélasse enrobe les premiers contours de la structure aromatique, suivi d’un caramel fin qui déploie une palette assez fruitée sur la poire et la tarte tatin.

Finale : de manière surprenante, très rafraîchissante. Marquée par la citronnelle et la coriandre.


Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader