Banc d’essai : Aux sources des 9 Voyages 2/2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les libres choix d’Excellence Rhum pour un voyage autour du Monde. 

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux […] »

Marcel Proust, A la recherche du Temps perdu, La Prisonnière (1923)

Ile de Tahaa ,Polynésie Française

Partir autour du monde, c’est un peu refuser la réalité du convenu et accepter l’abandon des conventions : le peu de certitude fait alors place aux découvertes et c’est le Voyage qui commence vraiment. Notre voyage à nous trouve son point de départ en Jamaïque pour une navigation circumterrestre qui suivra le sens inverse de rotation de la Terre et donc celui moins favorable des vents.

Il nous emmènera des méandres du Demerara aux eaux cristallines de l’île de Tahaa en Polynésie ; de l’archipel diapré des Fidji au confluent du Tonlé Sap et du Mékong : à Phnom Penh où l’activité des sens ne cesse jamais. Il prendra la route de retour vers les Caraïbes, nous fera croiser les caps de la Barbade, de la Guadeloupe et de Cuba. Mais comme tout tour du monde doit être complet il s’achèvera où il avait commencé : en Jamaïque, toujours accompagné des compagnons qui y ont participé, si aptes à se frotter à l’identité d’une contrée comme aux terroirs d’une île, comme sont capables des gens de choix. Alexandre Beudet et Florent Lenziani côté Excellence Rhum, le dramaturge Nicolas Bourdais de l’autre : histoire d’aiguiser les sens et tenir le sentier léger.

 

Samai Gold Fûts de chêne français et américain, Sherry Finish, Cambodge – 40%

Samai Gold

Encore un trajet de près de 9000 km pour rallier Phnom Penh et un changement de décor prégnant : ici la mélasse locale issue de canne à sucre cultivée dans la province de Koh Kong est fermentée une longue semaine. La distillerie artisanale comprend un pot still en cuivre de style XIXème siècle qui tranche avec le nom Samai : ‘moderne’ en Khmer.

Le flacon ouvert offre des notes étonnantes d’encre de Chine, de pétrole et de vernis. Puis les fruits secs (noix grillée, noix de macadamia, noisette grillée) et frais (banane, ananas mûrs), le végétal (liane, feuille morte d’automne) et les épices (poivre vert, noix de muscade et fève de cacao) prennent la main. Une finale sur le pain d’épices et le miel Ratanakiri : une gourmandise aussi réelle que peu conventionnelle.


Excellence Rhum Bellevue SFGB Millésime 1998 19 ans Fût de Bourbon, Guadeloupe – 59.9 %

Excellence Rhum Bellevue

Cap plein nord, ce sont 400 km qui séparent la Guadeloupe de la Barbade. En plein cœur du principal bassin cannier de l’île, sur des sols calcaires et un microclimat sec, nous retrouvons la dernière distillerie de Grande-Terre entre les ravines douces de Corneille et les eaux translucides de l’Autre-Bord. Elle nous offre ce rhum, tout en gourmandise qui s’ouvre sur les fruits secs (noix, noisette), le menthol et la banane séchée.

Les agrumes sont également à l’affût (orange amère, zeste d’agrume). Les 19 ans en fût de bourbon lui ont arrondi les angles mais pas le caractère et à l’acajou verni, au grain de café torréfié et au caramel, viennent s’ajouter le gingembre confit, le guarana et la caroube. L’orange confite reprend alors les choses en main.


Kill Devil Sancti Spiritus Millésime 1999, 18 ans SC, Cuba – 46%

Kill Devil Sancti Spiritus Millésime 1999

2000 km Ouest-Nord-Ouest, en mer de Caraïbe, pour rejoindre Sancti Spiritus, en plein centre de Cuba. Kill Devil de l’embouteilleur indépendant écossais Hunter Laing présente ce rhum au nez magnifique sur la goyave, la verveine odorante et le vin de fraise. Le miel de sumac et la pêche de vigne font également une entrée remarquée.

La bouche est plus classique sur le bois de palissandre et le gingembre doux en dessous du nez. La finale, plus complexe, renvoie à des notes de nèfle, d’abricot sec et de sumac.


Excellence Rhum WP 2007-2018 WPL 10 ans, Jamaïque – 57%

Excellence Rhum WP

Reprenant la mer, 400 km plein sud, notre tour du monde s’achève par où il avait commencé : au cœur de l’île magique de la Jamaïque, sur le verdoyant plateau de Lluidas Vale. Worthy Park Estate est la plus ancienne Habitation de l’île encore en activité, son premier enregistrement remontant à 1670.

De son unique alambic pot still à double retors en cuivre est sorti ce rhum de mélasse, racé et élégant, pétri de fruits (goyave, pêche blanche, mangue, ananas, banane séchée). Le tout est très harmonieux et magnifiquement intégré : le bois de rose et la réglisse rouge donnent de la tenue à l’ensemble alors que la sève de pin apporte fraîcheur et respiration.


Excellence Rhum Foursquare 10 ans 2007-2018 Pot Still + Colonne Single Cask #14, Barbade – 64.4%

Excellence Rhum WP

16700 km ou 9000 miles nautiques, soit cent jours de traversée, nous séparent des étendues de sable blanc de la Barbade. Dans la vallée de St. Philip, Foursquare nous propose ce rhum de mélasse distinctement bajan qui offre une trame vernis qu’agrémentent des fruits secs imbibés de rhum et de jus goyave. La papaye épicée et la prune lui donnent également une empreinte fruitée.

La suite est aussi agréable que complexe : cuir, citron jaune et ananas rôti saupoudré de cannelle. La légère amertume ressentie en début de bouche devient végétale et florale (géranium), la finale de ce rhum devenant originale (encens, cerise) et médicinale.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader