Banc d’essai : Aux sources des 9 Voyages 1/2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les libres choix d’Excellence Rhum pour un voyage autour du Monde. 

« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux […] »

Marcel Proust, A la recherche du Temps perdu, La Prisonnière (1923)

Ile de Tahaa ,Polynésie Française

Partir autour du monde, c’est un peu refuser la réalité du convenu et accepter l’abandon des conventions : le peu de certitude fait alors place aux découvertes et c’est le Voyage qui commence vraiment. Notre voyage à nous trouve son point de départ en Jamaïque pour une navigation circumterrestre qui suivra le sens inverse de rotation de la Terre et donc celui moins favorable des vents.

Il nous emmènera des méandres du Demerara aux eaux cristallines de l’île de Tahaa en Polynésie ; de l’archipel diapré des Fidji au confluent du Tonlé Sap et du Mékong : à Phnom Penh où l’activité des sens ne cesse jamais. Il prendra la route de retour vers les Caraïbes, nous fera croiser les caps de la Barbade, de la Guadeloupe et de Cuba. Mais comme tout tour du monde doit être complet il s’achèvera où il avait commencé : en Jamaïque, toujours accompagné des compagnons qui y ont participé, si aptes à se frotter à l’identité d’une contrée comme aux terroirs d’une île, comme sont capables des gens de choix. Alexandre Beudet et Florent Lenziani côté Excellence Rhum, le dramaturge Nicolas Bourdais de l’autre : histoire d’aiguiser les sens et tenir le sentier léger.

Hampden Estate Rum Fire Velvet, Jamaïque – 63%

Hampden Estate Rum Fire Velvet, Jamaïque - 63%Notre voyage commence dans la plaine karstique du Cockpit Country, par ce domaine dont des documents attestent l’existence dès 1684, même si la fondation de la plantation sucrière elle-même ne remonterait qu’en 1753. A l’ouverture, le rhum blanc racé, les fruits tropicaux et la canne fraîche envahissent toute la pièce, suivis par le kiwi dans toutes ses nuances.

Dans un second temps, des notes plus florales viennent complexifier le tout : hysope, fleur de sureau, mais l’acidité sous-tend toujours la trame d’ensemble sur la pomme à cidre. La finale est puissante sur la térébenthine, l’écorce de quassia et la sauce soja qui renforce l’impression de puissance.


Domaine de Pari Pari Madeira Cask Finish Casks M1-M2, Île de Tahaa, Polynésie française – 41.5%

Domaine de Pari Pari Madeira Cask Finish

C’est à plus de 10.000 km à l’ouest du Guyana, vers les couronnes récifales des atolls polynésiens que nous revenons vers les îles Sous-le-Vent (te mau fenua raro mata’i) de l’archipel de la Société. Tahaa est l’île volcanique jumelle de Raiatea avec qui elle partage le même lagon aux eaux translucides. En fonction de sa profondeur les anneaux de couleur passent du turquoise au bleu profond. Ici les terrains utilisés pour la culture de la canne étaient ceux de la culture de la vanille et les cannes sont coupées à la main, au petit matin, pour profiter des températures les plus fraîches.

Le rhum, lui, nous renvoie à d’autres atmosphères : celles des marchés de Noël et leurs des gâteaux au miel, amande, raisins secs gorgés de rhum et fruits rouges confits. La groseille, les zestes d’orange et le sureau noir jouent également leur partition avant que les notes plus pâtissières (clafoutis) et vineuses (madère) ne reprennent le dessus. Le combawa et la fraise fermentée clôturent cet opus qui nous renvoie à des univers bien différents.


Excellence Rhum – Diamond MPM Millésime 2005 (11 ans), Guyana – 60.1%

Excellence Rhum - Diamond MPM Millésime 2005

C’est à 2500 km au sud-est de la Jamaïque que se trouve la deuxième étape de ce tour du monde : le Guyana, vers les fleuves Essequibo et Demerara. Un alambic Coffey classique à deux colonnes produit le style Diamond qui perd ici un peu de son classicisme pour trouver une version fine où le pétrole et la réglisse grasse laissent place à la mangue, la papaye et l’ananas cuit.

Les notes salines puis poivrées jouent dans un deuxième mouvement accompagnées d’huile de coco et de goyave mûre. Le troisième mouvement est lui floral : hibiscus, pivoine, avant que le tabac à pipe et la papaye confite ne reprennent le dessus. La finale sur la réglisse, le poivre vert et la naphte est longue et envoûtante.


Excellence Rhum South Pacific Distilleries SMF 2004-2018, 13 ans, Fidji – 65.5%

Excellence Rhum South Pacific Distilleries

A 3200 km à l’ouest de l’archipel de la Société s’étendent les 322 îles montagneuses aux forêts tropicales des Fidji. C’est à l’ouest de Viti Levu, la plus grande de ces îles, à Lautoka, entre Saweni Beach et Bekana Island, que se situe South Pacific Distilleries. C’est sur cette côte sous le vent que se concentre l’essentiel des champs de canne à sucre des Fidji.

Cette petite bombe aromatique démarre sur le coco, le camphre et la cire avant que les arômes de cédrat et de citron bergamote ne prennent le dessus. La tenue en bouche est belle et structurante : la réglisse fourrée, le chocolat et le thé rooïbos jouent avec les notes de rhubarbe et d’ananas. Une fraîcheur acide que complètent les notes mentholées en finale.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader