Rencontre à l’Apotheka, l’Apothe … quoi ?

En grec, « apotheca » signifie cave à vin, cellier, magasin. Cette nouvelle structure de distribution au service des vins et spiritueux haut de gamme a été lancée par Raphael Clément et Dimitri Pérez, conscients de l’évolution des modes de consommation et de commercialisation.

Dès janvier 2018, tout en souhaitant se concentrer sur le développement des Rhums Abuelo, Apotheka lancera dans la même philosophie, une nouvelle idée de la Cachaça encore jamais proposée, celle de la « linha premium madeiras brasileira ».

apotheka

Rumporter : Bonjour, pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment est né Apotheka ?

Dimitri Pérez : Apotheka n’est pas un plan de reconversion de deux quinquagénaires issus des fleurons de notre industrie des spiritueux… Nous nous sommes rencontrés sur le terrain du commerce.

Raphael Clément: Dimitri bataillait chaque jour dans son rôle de représentant exclusif des rhums Abuelo, afin que je lui concède le maximum d’attention de la part des équipes que je manageais alors chez l’excellent liquoriste Giffard. Il a très vite compris (au bout de trois années tout de même…) qu’en dépit des croissances d’Abuelo sur le marché Français (la marque vend aujourd’hui 35’000 bouteilles de rhums vieux), il était préférable de créer une structure propre, à même de donner toute l’attention dont il rêvait pour Abuelo.

Apotheka

Dimitri Pérez : Nous avons donc souhaité reprendre en main le destin de la marque qu’il avait déniché en 2010, cette fois-ci en nous impliquant complètement dans la maîtrise de sa distribution.

Abuelo, produit national du Panama, est un rhum d’origine, authentique, leader sur les marchés latino-américains. La famille Varela, dirige l’entreprise depuis 3 générations, maitrise son appareil de production au sein de son domaine, « l’Hacienda San Isidro », depuis la canne et ses 1600 hectares, jusqu’aux vieillissements et assemblages parmi ses plus de 100’000 fûts de chêne blanc américain de Bourbons, whiskey, ainsi que de finitions avec le lancement en 2016, des Finish Collection XV ans.

C’est un gage de sérieux, de crédibilité pour l’avenir … Peu de nouvelles structures peuvent s’appuyer sur un tel partenaire à leur démarrage, alors, nous n’avons pas hésité longtemps à nous donner la main sur le projet APOTHEKA.

R : Mais Apotheka, ce sera seulement Abuelo ?

DP : Si Abuelo sera nécessairement la locomotive, nous avons décidé de créer un catalogue selon les mêmes critères de sélection, dont nous espérons que nos clients les percevront, comme l’ADN d’Apotheka : Une Origine, Un Domaine, Une Famille, Une Histoire.

En discutant avec le Président de l’IBRAC, Instituto Brasileiro da Cachaça, (équivalent du BNIC à Cognac) au sujet des rhums et des Cachaças haut de gamme au sein des caves en France, nous lui avons exprimé le frein…

La « Cachaça », bien que techniquement un « rhum agricole », est perçue en France comme destinée à la « Caïpirinha ». Or, les premiers pays frontaliers du Brésil, la Guyane française ou le Guyana, sont des producteurs reconnus de rhums vieux, avec de très belles marques comme El dorado…

Nous allons démontrer que le Brésil peut être également, un producteur crédible de rhums et de cachaças vieillies haut de gamme.

Il nous fallait un partenaire visionnaire : Vicente a un parcours très riche fait d’un exile londonien pendant la dictature militaire, en passant par l’ONU à New York puis Genève. De retour au domaine familiale de la Fazenda Soledade, il s’est consacré à l’étude et l’application de process de production élaborés pour produire des Rhums et Cachaças vieillies, haut de gamme.

Conscient de l’évolution des modes de consommation, sensible à l’impact des activités humaines sur l’environnement, il veut produire peu, de meilleure qualité, au sein de son domaine, qui est classé Réserve Biosphère. Il y possède 2 alambics type whisky ou il applique une double distillation de jus de canne fermentés, avant de les vieillir dans des fûts spécifiques de bois brésiliens apportant des saveurs extraordinaires et nouvelles…
Pour nous tout y est, l’Origine avec le Brésil, le Domaine de la Fazenda Soledade sur les hauteurs de Rio dans la Mata Atlantica, des procédés de fabrication artisanaux maîtrisés et l’histoire familiale depuis 1977.

apotheka

Nous allons donc non seulement proposer :

– Les 3 Cachaças Soledade, « linha Premium Madeiras Brasileira », pur jus double distillées en alambics whisky vieillies en fûts d’IPE, Balsama, Umburana.

– Le premier Rhum vieux Brésilien, le Soledade IPE, associant pur jus et mélasse double distillé en alambics whisky puis vieilli au domaine.

Nous espérons avec la marque Soledade rende l’origine Brésil désirable et attractive sur les corners rhums des meilleurs boutiques et établissements en quête de goût…

D’autres surprises que le titre très « rum » de votre magazine nous empêche de dévoiler, sont aussi soigneusement entreposés chez Apotheka…

Rhument vôtre.


APOTHEKA

Facebook

Dimitri Pérez
Email: dperez@apotheka-spirit.com
Raphael Clément
Email: rclement@apotheka-spirit.com
Ambassadeur Abuelo Hédi
Email : hberkaoui@varelahermanos.com

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader