Amarula : le gin sud-africain qui nous fait découvrir les propriétés étonnantes du Marula !

Le week-end du 21 octobre, le parc floral de Vincennes accueillait la première édition parisienne du Gin Addict festival. Une occasion rêvée pour Amarula de lancer son tout premier Gin.

Amarula

Il est 17h, dimanche 23 octobre et Astrid Estève fait le bilan : « Le salon est un succès, vendredi et samedi c’était la folie tout le monde était débordé » se félicite celle qui a géré toute l’organisation et la communication de l’évènement. Elle poursuit : « Nous pensons déjà à d’autres villes comme Bordeaux où Marseille qui nous ont déjà fait part de leur intérêt. »
Le gin ne cache plus, il est partout. Les grandes surfaces se frottent les mains avec des résultats qui donnent le sourire. En 2020, c’est une croissance à deux chiffres pour la célèbre eau de vie de grains. Avec plus de 25 % de ses ventes dans les grandes enseignes, contre 4,3 % pour les autres spiritueux (source Nielsen, P12 2020 HMSN Proxi drive).

L’amarula, le fruit identitaire de l’Afrique du Sud

Amarula, propriété du groupe sud-africain Distell, (racheté à hauteur de 65% par Heineken en novembre 2021), est bien déterminée à surfer sur la vague du gin grâce à un fruit : le Marula, inconnu dans l’Hexagone, et très consommé en Afrique du Sud (unique pays de production) Surnommé le prunier d’Afrique, le marula aurait été découvert par l’homme 9 000 ans avant J-C. Fruit à noyau de couleur jaune clair, très riche en vitamine C (4 fois plus qu’une orange) il est récolté de février à juin.

Amarula

Son goût unique, vous fait voyager sur des saveurs exotiques, entre la goyave et l’ananas tout en subtilité. Très répandue dans tout le pays, la marque Amarula est née en 1983, l’année du vote de la troisième constitution. Fondée par la Southern Liqueur Company (appartenant aujourd’hui au groupe Distell) Amarula ne proposait à l’origine qu’une crème de liqueur de fruits Marula. Sa trame gourmande, adoucie par la fraîcheur du marula, a séduit d’emblée le peuple sud-africain. On retrouve la rondeur et la gourmandise qui rappelle la célèbre crème de whisky Baileys, avec moins de sucre.

Grâce à ce succès commercial, la marque va continuer de développer d’autres produits où le marula reste au cœur du sujet. Encore aujourd’hui protégé par le gouvernement sud-africain, ce fruit ne peut être exploité que par des citoyens locaux à des fins commerciales restreintes (principalement des boissons distillées).

Amarula

Un éléphanteau comme porte drapeau

Lancé en septembre dernier, le gin qui sera disponible uniquement sur le marché européen, reprend les codes du distilled gin classique. Des plantes de qualité (baies de genièvre, écorces et fleurs d’oranger, graines du paradis ghanéennes) sont infusées pendant 24 heures dans l’alcool de marula. Le résultat est intéressant mais attention dans le choix du tonique. Privilégiez une boisson peu sucrée.

Après plusieurs essais infructueux, c’est la marque Hysope fondée par Meriadec Buchmuller qui se démarque en proposant un tonique exhausteur de goût. Les notes exotiques du Marula sont renforcées avec une finesse de bulle remarquable.

Dès son lancement, Amarula a souhaité ériger l’éléphant comme étendard de la marque. Rappelons que la population du célèbre animal de forêt a chuté de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que celle des éléphants de savane d’Afrique a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années (selon l’UICN). Une forme de bouteille arrondie, l’éléphant dessiné au centre et un engagement total pour la protection de l’espèce.

En 2008 pour officialiser ses prises de position, l’entreprise créée Amarula Trust, un programme collaboratif qui vient en aide aux chercheurs, accompagne les éducateurs avec l’unique but de protéger l’éléphant, élément clef de l’écosystème africain. L’animal féru du marula est prêt à parcourir des dizaines de kilomètres avec sa tribu pour se délecter de ce fruit délicieux.

Amarula

C’est en tombant sur un documentaire filmant des éléphants ivres après avoir ingéré du marula, que Thomas Wuyts a eu l’idée il y a 9 ans de lancer sa propre marque de gin : « En voyant ces scènes d’ivresse, j’ai tout de suite vu le potentiel de ce fruit au pouvoir fermentescible puissant », se souvient l’entrepreneur, le sourire en coin.

Comment l’homme d’affaire belge a-t-il pu être autorisé à faire commerce du marula et braver le protectionnisme local ? D’autant que le packaging de ses bouteilles reprend les codes de la marque emblématique Amarula ! Le mystère reste entier.

Bientôt un rhum à l’amarula !

Dans le monde plus que jamais dynamique des spiritueux, le rhum s’intéresse également aux propriétés de ce fruit mystérieux. Robert Greaves, propriétaire et fondateur de la maison Mhoba située dans la province du Mpumalanga (proche du Mozambique) prépare la sortie imminente d’un rhum blanc agricole avec le marula : « C’est le rhum de la nostalgie, quand j’étais petit c’était le fruit que je consommais au pied de l’arbre », confiait Robert au dernier Whisky Live (24-26 septembre 2022) faisant déguster sous le manteau sa dernière création. En bouche, on retrouait ces notes de fruits exotiques, amplifiées avec le pur jus de canne. Un délice !

Amarula

Avec son nouveau lancement sur le marché des gins prémium (29,90 €), Amarula réussit en tout cas son pari, en proposant une eau de vie qui se démarque de ses concurrents, sur un marché toujours en quête de nouveautés. La force du Marula qui attire de nombreux curieux, demeure l’atout majeur d’une marque qui vient toquer aux portes du marché européen.

Share This